0
0 Dans Lifestyle/ Vie de femme/ Vie spirituelle

Comment avoir un cœur reconnaissant dans les moments difficiles ?

Lorsque nous étions au Canada, j’aimerais particulièrement l’automne. J’aime cette période de transformation des arbres avec leurs explosions de couleurs. Sans compter que le mois d’Octobre est aussi un mois de célébrations avec l’Action de grâce et mon anniversaire 🙂

Mais qu’est ce qu’une action de grâce ?

C’est en fait une attitude de reconnaissance envers Dieu.

Lorsque nous recevons des bénédictions, il est facile d’avoir cette attitude de reconnaissance envers Dieu. Mais qu’en est-il lorsque nous recevons coups après coups ?

Tu vis peut-être des moments difficiles dans ton foyer, dans ton couple, dans ta santé, dans ton travail. Et l’ennemi ne se gêne pas altérer ta paix en te rappelant les mauvais souvenirs, les mensonges, les traumatismes. Il active tes peurs, tes doutes, tes ressentiments.

Après tout, comment pourrait-on louer Dieu et garder un cœur reconnaissant lors de ces moments de tempête ? Il ne nous viendrait pas à l’esprit de remercier Dieu pour la perte de notre emploi, pour la précarité de notre situation financière ou encore pour la maladie que l’on endure…

Et pourtant, je voudrais t’encourager à cultiver la reconnaissance dans nos cœurs quelque soit les circonstances.

Pourquoi ?

Parce que garder un cœur reconnaissant nous évite l’amertume, l’arrogance et le découragement. Cela nous protège contre le fait de laisser notre vie être définie par ce que nous n’avons pas. Car, admettons le, nous pouvons facilement  juste regarder à tout ce qui ne va pas. Cultiver la gratitude nous garde humbles et nous rappelle notre besoin de Dieu.

Il n’y a pas si longtemps, j’étais encore en train de questionner notre Papa céleste. Je le suppliais d’abréger mes douleurs, je lui demandais encore comment il allait tenir ses promesses et me montrer que tout ce qu’il fait est bon pour moi, pour ma famille…parce que tout me semblait tellement « inatteignable » !

Et ma chère, si tu es dans une situation similaire, sache que tu n’es pas seule. Continue de Lui parler, de crier à Lui, de passer du temps dans Sa présence.  

Le Seigneur continue de me former et de montrer qu’aucune de nos expériences de vie n’est gâchée. Dieu peut toutes les utiliser si nous le laissons agir.

Notre part est de changer notre état d’esprit et notre regard face aux épreuves que l’on traverse.

J’aimerais alors te partager les 3 perspectives de gratitude pour nourrir un coeur reconnaissant :

  • Père, je te suis reconnaissante de ce que tu m’apprends et m’apprendras à travers cette période difficile.

Aide-moi à toujours chercher les bénédictions dans les moments difficiles et aide-moi à rester fidèle, à continuer de te servir quelles que soient les circonstances auxquelles nous faisons face.

  • Je te remercie pour la façon dont cela va me faire mûrir spirituellement.

Je sais que c’est une occasion d’apprendre la patience, la résilience, l’acceptation de Ton plan pour moi, même si ce n’est pas celui que j’aurais choisi.  

  • Seigneur, merci d’utiliser cette situation difficile pour te connaître plus intimement.

Durant ces temps difficiles, tu m’amènes à passer plus de temps en Ta présence, à lire Ta parole, à y trouver du réconfort mais aussi des directives. Dans ces moments d’intimité tu me montres à quel point, tu te soucies de moi et que tu me tiens la main.

Par conséquent

Comme on peut si bien le lire dans Philippiens 4.6 :

Ne nous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces

Et le verset qui suit est tout aussi important, car c’est notre « récompense »

Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.


N’oublie pas que la transformation viendra de toi pour ensuite toucher ton mari et se déverser sur ta famille.

À lire aussi : Dieu, est au milieu d’elle

Sois bénie et fortifiée !

Inscrivez-vous à la newsletter!

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser une réponse