0
0 Dans Lifestyle/ Organisation/ Vie de femme

Se créer de nouvelles habitudes et les maintenir

Que ce soit en début d’année ou au moment de la rentrée, il s’agit pour moi d’un moment de renouveau. Pas forcément d’une nouvelle saison de vie, mais il s’agit d’une forme de « ré-initialisation » qui me permet de re-démarrer avec de nouvelles bases. Très souvent, cela consiste en revoir mon organisation personnelle, mes routines, mes habitudes. Et parlant d’habitudes, ce serait se départir des mauvaises et en débuter des nouvelles, plus saines, toujours pour un meilleur équilibre de vie.

On ne s’en pas toujours compte, mais la plupart de nos actions quotidiennes sont, en fait, basées sur des habitudes. Je pense par exemple au brossage des dents, la douche, faire son lit, lire sa bible, consulter ses emails, etc.

On le sait, il n’est pas toujours évident de prendre une nouvelle habitude, mais surtout de la conserver. Créer une habitude nécessite à notre cerveau de se remodeler. Et, c’est une part importante du développement personnel. Nous devons le forcer à rompre une automatisation pour créer de nouveaux comportements qui, ensuite, deviendront des habitudes.

Et lorsque nous voulons adopter de nouvelles habitudes de vie (faire plus d’exercice, manger plus sainement, passer plus de temps à lire la Parole de Dieu, changer notre façon de parler, couper les sucreries, diminuer netflix, etc.) on ne se le cachera pas, cela demande de l’effort, du travail sur soi, de la discipline, du temps.

Alors, voici quelques pistes pour t’aider à établir des nouvelles habitudes :

1-Etablir un plan

Quelle que soit l’habitude que tu aimerais adopter, il est primordial de planifier au préalable la façon dont tu voudrais procéder. Attention à opter pour quelque chose de réaliste pour toi.

Donc tout d’abord, quel est l’objectif que tu aimerais atteindre ?

Exemple, ton objectif global pourrait être : développer ton cardio.

L’objectif mesurable qui en découlerait pourrait être : courir 4 heures par semaine.

Plus loin, nous verrons comment diviser ton objectif en phase pour y aller progressivement.

2-Visualiser

Une des façons de se préparer et de se motiver est d’imaginer ta nouvelle habitude.  Je t’encourage vivement à te visualiser, d’une part, en train d’accomplir cette nouvelle habitude, et d’autre part, à visualiser les bénéfices qu’elle produit chez toi.

Le fait de visualiser cette nouvelle habitude et le résultat donné de façon répétitive oriente ton cerveau vers la réalisation de ce résultat.

3-Trouver un déclencheur

Le déclencheur est un élément important car il s’agit du modèle qui te poussera à passer à l’action. Un comportement entraînant un autre, tu peux alors te baser sur une habitude que tu fais déjà.

Repense donc à toutes les actions que tu répètes chaque jour : te réveiller, sortir du lit, prendre ta douche, te brosser les dents, boire un café, manger, partir au travail, etc.

Ensuite, tu y ajoutes ta nouvelle habitude.

Il faudrait aussi penser au moment où tu voudrais que ta nouvelle habitude se fasse. Si tu veux qu’elle s’intègre dans ta routine matinale, alors ton déclencheur doit être une action qui se produit chaque matin.

Exemple :

Dès que je me réveille, je bois 2 grands verres d’eau

Après avoir brossé mes dents, j’entame 10 minutes d’étirement

4-Commencer petit pour favoriser la constance

Pour favoriser la constance, je te conseille d’abord de commencer petit.

Vas-y doucement, avec quelque chose de réalisable pour toi, pour ta réalité. Introduis donc lentement cette nouvelle habitude dans ta routine habituelle de façon à ne pas créer de trop grands bouleversements dans ta routine actuelle.

Progressivement, tu pourras augmenter son intensité ou sa fréquence. On va le voir plus précisément dans le prochain point.

Une autre astuce pour favoriser la constance serait de se concentrer sur une habitude à la fois.

Détermine alors une nouvelle habitude et sa durée de « réalisation » pour que tu puisses la prioriser durant ce laps de temps.

5-Augmenter progressivement

Comme nous venons de la voir, l’important est de commencer petit, pour ensuite y aller progressivement.

Si l’on reprend notre exemple du point #1, admettons que ton objectif serait de réussir à courir 4 heures par semaine pour augmenter ton cardio.

Une fois que tu as cet objectif en tête, tu le divises en plusieurs phases. A chaque phase, tu augmenteras l’intensité de façon à te rapprocher de plus en plus de ton objectif. Ainsi, tu procéderas progressivement, petit à petit.

Ci-dessous, une illustration :

Semaine 1 : 30 min de course

Semaine 2  : 45 min

Semaine 3 : 1h

Semaine 4 : 1h15

Etc.

Bien sûr, il faudra tenir compte de ta réalité, de ta santé, de ta capacité, etc.

6-Ne pas le faire toute seule

Nous ne sommes pas faits pour rester isolé, seul. Et même si la société nous fait croire qu’on doit réussir seul pour être « reconnu », on ne le sait que trop bien, le support d’autrui est important. Comme dit l’adage :

« Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin. »

Il est donc important, lorsque l’on cherche à mettre en place de nouvelles habitudes, de ne pas le faire seule.  Tu peux soit, choisir un partenaire de redevabilité, soit être accompagnée par une amie, un coach ou encore un groupe de personnes qui a les mêmes objectifs que toi. Cela augmentera tes chances de réussite grâce à leur soutien.

7-Célébrer

Certaines nouvelles habitudes ne donneront pas des résultats visibles tout de suite. Le découragement vient alors rapidement pointer son nez.

Tu devras alors te rappeler pourquoi tu voulais changer et aussi célébrer tes victoires, même si elles sont minimes.

Valorise chacun de tes pas qui te mènent vers tes objectifs.

D’ailleurs, notre cerveau aime les renforcements positifs. Quand il perçoit des comportements « positifs », il libère de la dopamine. Cette dopamine est un neurotransmetteur qui joue sur la motivation, la productivité et la concentration. Elle est donc un atout majeur lors de la mise en place de nouvelles habitudes.

N’hésites pas à te munir d’un vision board ou d’un tracker d’habitudes pour te motiver à maintenir tes nouvelles habitudes.

Bref, félicite-toi et célèbre-toi en t’offrant de petites récompenses, telles que t’offrir un massage, faire une sortie avec amie, faire une pause créative, etc.

Et n’oublies pas de célébrer aussi avec les personnes qui t’accompagnent et t’encouragent !

8-Se préparer en cas d’échec et être patiente

Se préparer en cas d’échec ne veut pas dire que tu vas forcément échouer. Mais il est préférable de prévoir ce qui pourrait être un obstacle à ta nouvelle habitude. Essaie de voir quels seraient les choses qui pourraient te faire dévier de ton chemin et comment tu pourrais les contourner ou les éviter.

Ensuite, établi comment, en cas de déviation, tu pourrais te remettre rapidement en selle.

Le but est de ne pas se décourager par nos manquements. Les erreurs font partie du processus. Elles ne doivent aucunement t’empêcher d’opter pour une nouvelle habitude.

Ok, il arrivera sûrement des moments de lassitude, de procrastination, peut-être même d’abandon.

Mais sois patiente. N’attends pas de toi d’être parfaite. Sois juste constante et patiente.

Ahhh, la patience, un fruit de l’esprit à développer 😉

Conclusion :

Alors, prête à réserver une heure ou deux dans ton agenda pour faire le bilan des derniers mois, à prendre un peu de recul et voir quel changements tu aimerais appliquer pour les mois à venir ?

Il est peut-être temps d’instaurer de nouvelles habitudes dans tes routines. Peut-être même que ta nouvelle habitude sera d’instaurer une routine :-).

Ne sois pas surprise à avoir de la résistance lors de la mise en place de cette nouvelle habitude. Sortir de sa zone de confort n’est pas toujours facile. Mais, sois déterminée. Essaie de garder un rythme qui te convient pour qu’elle soit durable et n’oublie pas de visualiser les effets positifs que cela te procurera.

Alors, quelle est la nouvelle habitude que tu aimerais mettre en place ?

Souviens-toi que la transformation viendra de toi pour ensuite toucher ton mari et se déverser sur ta famille.

Avec amour,

Inscrivez-vous à la newsletter!

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser une réponse