0
0 Dans Lifestyle/ Vie de famille/ Vie de femme/ Vie spirituelle

Initier nos enfants à la prière

Comment apprendre à prier aux enfants ? Avez-vous déjà eu envie d’instaurer un moment de prière quotidien en famille ? Un moment où parents et enfants, quel que soit leur âge, participent ensemble à la louange à Dieu et à la prière ?

Eh bien, moi aussi !

C’est un projet tellement beau !! Un projet si cher à Dieu également !

Malheureusement, on ne sait pas toujours par où commencer, ni comment s’y prendre, quoi faire, ou encore quoi dire.

Vous vous êtes aussi sûrement dit que les prières apprises par cœur ne sont pas bénéfiques aux enfants car elles ne leur permettent pas de prier avec leurs propres mots.

Sachez que j’étais dans cette situation, il y a quelques années quand il s’agissait d’apprendre à prier aux enfants : tiraillée entre l’envie de vivre ce moment si privilégié avec mes enfants, mais avec la peur de ne pas faire les choses de la « bonne » façon !

Je vous partage ici notre expérience familiale, en espérant qu’elle vous inspire et vous aide à démarrer ce projet tellement bénissant pour chacun des membres de votre famille.

Commençons par les prières « récitées », telle que la prière avant les repas ou tout simplement le « Notre Père ». Bien qu’elles soient apprises par cœur, je vous encourage à les apprendre à vos enfants, comme mes parents l’ont fait pour moi. En fait, c’est la première approche de la prière, de la conversation avec Dieu. C’est simple et les enfants le font de bon cœur en imitant leurs parents. Certes, elles seront récitées, mais au fil du temps, ils sauront en saisir toute l’essence des paroles prononcées. Mes chères amies, les prières récitées sont un merveilleux commencement pour apprendre à prier aux enfants. 🙂

Pour ce qui est de la prière quotidienne, nous avons testé différentes approches, surtout pour trouver le bon moment. Selon votre horaire et la dynamique familiale, pour certains, ça peut être le matin pour débuter la journée, et pour d’autres le soir. Le meilleur moment pour notre famille a été de le faire avant le coucher des enfants. Certains soirs par contre, il nous arrive de le faire après le dîner (ou le souper pour nos amies québécoises).

Nous en avons parlé aux enfants qui ont tout de suite été ravis !  Étrangement, ils le sont toujours: passé un moment privilégié avec les parents leur font toujours plaisir !

Oui, oui, bien sûr, je vous mentirais si je vous disais qu’il n’y a jamais eu de rouspetage, surtout quand on avait nos moments de partage après le repas. Les enfants avaient l’impression qu’on coupait dans le temps de jeux ou de relaxation. Mais une fois débuté, ces fausses idées se dissipaient rapidement.

Et au fil des années, comme vous et moi, ils s’essayent à formuler des phrases à eux, ils commencent à parler à Dieu comme on le ferait avec notre propre père.

Pour la prière du soir, c’est une autre petite histoire. Alors nous avons décidé de programmer ce moment avant le coucher des enfants : c’est la prière du dodo.

Alors voici comment nous faisons:

Nous nous réunissons dans une des chambres des enfants. Les enfants sont en pyjama, prêts à aller au lit.

– Nous commençons par un temps de louange : nous chantons un ou deux chants de l’école du dimanche ou de l’église ou des chants de louange pour enfants trouvés sur youtube ou dans les albums chrétiens que nous avons achetés et que les enfants aiment. Quand nous avons passé une belle journée,  nos cœurs  nous poussent parfois à faire 3 voire 4 chants et nous nous mettons même à applaudir et à danser.

–  Ce moment de louange continue par des prières où chacun remercie Dieu pour ce qu’Il lui a donné de bon dans sa journée. C’est le moment de gratitude.

– Vient ensuite le tour de lit où chacun dit ce qu’il a trouvé difficile dans sa journée et que qu’il veut demander pour lui ou ses camarades. Nous entendons alors les requêtes de prières de chacun.

– Et nous prions pour chacun. Au début, nous (parents) faisions l’intercession. Mais de plus en plus, nous laissons les enfants le faire pour leur permettre aussi de se pratiquer.

Voilà, voilà

J’espère que cela vous sera utile dans cette longue mais ô combien privilégiée de parents ! J’espère que j’ai répondu à vos questions par rapport à comment apprendre à prier aux enfants. Et n’oubliez pas mes amies que tant que Dieu est là, il y a toujours de l’espoir !

Un autre article qui peut vous aider : Comment prier pour la réussite scolaire des enfants ?

Avec toute mon affection,

 

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter!

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser une réponse