0
0 Dans Lifestyle/ Vie de famille

Quels jeux de société pour avoir du plaisir en famille?

Quels jeux de société jouer quand on est à la maison?

Comment occuper les enfants alors qu’il faut rester à l’intérieur de la maison ?

Les jours de pluie, les mercredis après-midis à la maison, en soirée, la visite des amis ou de la famille sont tout autant de raisons pour lesquelles il faut trouver une idée pour occuper les enfants, il faut une activité à faire à la maison. C’est une question que tout parent s’est posé au moins une fois dans sa vie ! Et si tu es comme quoi, tu dois sûrement avoir le syndrôme de la maman qui culpabilise en voyant ses enfants avachis devant la télé !

Dans cet article, je te partage mon expérience à ce sujet ainsi que les bonnes idées des membres de la page Facebook Van & Style lorsqu’ils ont été interrogés à ce propos ! D’ailleurs chers « followers », merci beaucoup pour ces échanges généreux !

Les jeux de société :

Bien évidemment, les jeux de société sont la première chose qui vient en tête lorsqu’on pense à comment occuper les enfants, lorsqu’il faut trouver une activité à faire à la maison. Il y a une infinité de jeux de société, mais je vais vous faire la sélection de ceux auxquels j’ai déjà joué et aimé :

  • Monopoly, le grand classique ! Le but du jeu est de devenir le plus riche possible en achetant des propriétés pour y construire des hôtels ou des maisons et en collectant les loyers. Il existe en de nombreuses versions (Star Trek, Hanna Montana, Fornite, M&Ms, et j’en passe) dont une Junior. En passant, une toute nouvelle édition vient juste de sortir cet automne… « Monopoly des Tricheurs » !

Monopoly des tricheurs

 

  • La bonne paye, un autre grand classique. C’est une sorte de mixte entre le jeu de l’oie et le Monopoly dont le but du jeu est d’être le joueur ayant accumulé le plus d’argent (ou que les autres n’en aient plus)!

  • Trivial Pursuit, le jeu pour apprendre en s’amusant ! Pas toujours évident de trouver réponses à toutes ces questions de culture générale, mais rassurez-vous il existe une version junior J Petite parenthèse…saviez-vous qu’il a été inventé par deux Québécois en 1979 ???

Trivial Pursuit, apprendre en s'amusant en famille

  • Tabou, pour faire deviner avec créativité J. Comme son nom l’indique, le but du jeu est de faire deviner un mot à votre coéquipier sans utiliser certains mots interdits.

  • Mastermind, dont le but est de trouver un code. J’aime beaucoup comment la déduction et la logique sont apprises à travers ce jeu.

  • Scrabble, le jeu de lettres par excellence ! L’objectif est de cumuler des points, en créant des mots avec des lettres qui ont été distribuées de façon aléatoires. La version junior est un très bon moyen pour apprendre l’orthographe des mots aux enfants.

  • Pictionnary (ou encore Dessiner c’est gagné), pour dessiner sans complexe :-D. Le but est de faire deviner un mot, une expression ou une idée à son partenaire à l’aide d’un dessin et ce, dans un temps limité. Une super idée pour, à la fois, occuper les enfants et réveiller leur créativité !

  • Les jeux de cartes, tel Uno, le jeu de 7 familles ou encore le Mille bornes. Ce sont des classiques avec un atout majeur, ils sont très faciles à transporter et donc à insérer dans son sac à main…

1000 bornes - Jeu de société

 

Ne pas négliger les jeux de cartes « normaux ». Vous pouvez apprendre aux enfants à jouer à « la bataille » par exemple. D’ailleurs, des jeux de cartes peuvent aussi aider à occuper les enfants en voiture. 😉

 

Ceux dont j’ai ouïe dire et qui me tente réellement d’acheter :

  • Rummikub, qui est un peu la version chiffrée du Scrabble 😉 Les règles sont très voisines du jeu de cartes du Rami.

  • Cranium, pour ceux qui aiment relever des défis avec créativité (mots à épeler, culture générales, des choses à modeler ou à fredonner, etc.). Une version junior existe également.

  • Dobble, c’est le jeu que de nombreux membres de la page Facebook ont recommandé. C’est un jeu de réactivité et de rapidité ! Ambiance virevoltante assurée ! De plus, tout tient dans une petite boîte, ce qui la rend facile à transporter !

  • Time’s up, un mélange de rapidité, de réflexion et de culture générale. Le but du jeu est de faire découvrir à vos partenaires le plus de personnages (ou noms communs ou titres d’œuvres, selon la version)., et ce, en un minimum de temps. Ce jeu se joue en équipe dont peut facilement s’adapter à des soirées de jeux avec un groupe d’amis adultes.

Je vous avoue que ces deux derniers font partie de ma liste de Noël 🙂

 

Les jeux éducatifs :

Il ne faut pas aussi oublier les jeux éducatifs. Ce sont les jeux qui consistent à apprendre, un domaine de vie précis durant le jeu. Un exemple est le « Jeu de mémoire des émotions ». C’est un très bon moyen d’apprendre les différents types d’émotions aux enfants. Cela les rend plus sensibles aux émotions des autres, développe leur vocabulaire par rapport aux émotions, leur capacité de mettre les mots sur leurs émotions et les aide à identifier ce qu’ils ressentent. Jeu éducatif - Jeu de mémoire des émotions

Mon coup de cœur, parmi les jeux de société :

 Mon préféré parmi les jeux de société est le « Totem, c’est le jeu qui fait du bien ». En fait, il s’agit d’un jeu avec 80 cartes, qui représentent chacune un animal et la force qu’on peut lui associer, et 80 autres cartes qui représentent une qualité. Les autres joueurs vont donc choisir, à tour de rôle, la carte « animal » et la carte « qualité » qu’ils pensent vous décrire le mieux. Ces cartes forment donc votre Totem ! En gros, ce jeu permet de découvrir vos forces et vos qualités à travers les yeux des autres, mais aussi justement de témoigner ceux de votre famille ou vos amis. Génial, n’est-ce pas ? Je le recommande, autant pour les enfants que pour les adultes. Déversement d’amour garanti ! 

Totem-Le jeu qui fait du bien.

A part les jeux de société, il y a quoi ?

Pour ceux qui voudront faire différemment ou qui ne sont tout simplement pas très fans jeux de société, vous pourrez essayer le jeu Buzz sur la PS3 (ce jeu a aussi été plébiscité par les fans de Van & Style sur Facebook), le dessin, les travaux manuels, une séance home-cinéma, un karaoké avec les célèbres chants de dessins-animés (un concours filles contre garçons serait une bonne idée), etc.

Je te propose plein d’autres idées sur comment occuper les enfants, dans un autre article consacré à l’organisation à avoir quand la famille ou les amis débarquent avec leurs enfants.

J’espère que les idées partagées ci-haut t’aideront et te permettront d’avoir des temps de qualité en famille. N’hésite pas à partager tes expériences et tes trouvailles !

Avec toute mon affection,

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter!

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser une réponse