0
0 Dans Lifestyle/ Vie de famille

Idées d’activités (vraiment) géniales à faire en famille, chez soi ! (Partie 1 : en intérieur)

Les vacances sont annoncées ! C’est le moment idéal à passer en famille, et créer des temps de qualité avec les siens. On s’amuse, on renforce les liens, on organise des jeux et des activités !

Cela s’applique autant lorsqu’on part en vacances, mais pas seulement. En effet, rester à la maison (ou dans sa région) n’est pas forcément synonyme d’« ennui » ! Alors, si comme ma famille et moi (confinement oblige), vous passez les vacances scolaires à la maison, vous devez sûrement vous poser LA question fatidique que tout parent s’est déjà posée au moins une fois : Comment occuper les enfants pendant ce temps ?

Des idées de jeux et d’activités estivaux, il y en a des tonnes sur Internet mais j’ai fini par repérer les activités qui fonctionnent très bien chez nous. C’est ce que je voulais te proposer donc ici, pour ta famille et toi.

1.Les indémodables jeux de sociétés

Les intemporels et classiques jeux de société ! Le must-to-have chez soi ! Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, hiver comme été, chez soi comme ailleurs (chez des amis, chez les grands-parents en sortie …), ils sont pratiques partout, à tout moment et égaient nos journées comme nos soirées. Les cartes, le jeu des Milles bornes, le Monopoly, le jeu de l’oie, un puzzle … la liste des activités à faire à la maison est longue et variée. Choisissez-les en fonction de l’âge de vos enfants. Ils sont toujours bons à garder chez soi.

2.Racontez les histoires de vos albums photos

Sortez les albums photos de famille ! C’est un moment qui privilégie calme et tranquillité, adapté donc en soirée, ou lorsque tout le monde peut être rassemblé dans le salon. Racontez à vos enfants quelles histoires se cachent derrière vos photos. Des temps de qualité pouvant être drôles mais aussi chargés d’émotions. Ils en sauront un peu plus sur vous, vos vies, vos histoires, votre famille et donc la leur, etc … ce qui vous rapprochera encore plus et renforcera vos liens familiaux.

3.Jouez au jeu des devinettes

  • Le jeu des mimes 

Basique mais tellement drôle. Autour du salon, après le repas, cette activité ne nécessite pas une énorme énergie (sauf pour rires :-)) ou de matériels. Adéquate lorsque vous ne sortez pas de la maison, en soirée, en mode cocooning … Commencez ! Sans parler, faites deviner aux autres un mot, une expression, un auteur, un film etc … Choisissez un thème avec lequel tout le monde est à l’aise, pour vous mettre tous sur la même longueur d’onde.

  • Le jeu des dessins à deviner

Sur un tableau blanc, dessiner pour faire deviner le plus rapidement possible à votre équipe de quoi ou qui il s’agit. Le thème est à définir au préalable (expressions, objets, films, …). L’équipe gagnante sera donc celle qui aura deviné le plus de mots possibles dans un temps limité et chronométré. Les talents artistiques de chacun seront bien mis à l’épreuve avec ce jeu. 

4.Le quiz musical

Très amusant et ça donne de l’ambiance. Surtout si vous êtes une famille un peu mélomane. Par équipe, faites deviner à la vôtre le titre ou le chanteur d’une chanson aléatoire, dont une liste a été écrite plus tôt. Une personne devra être le jury pour valider les réponses, et pour comptabiliser les scores. 

Deux possibilités :

Avec de la musique 

Que vous lancerez depuis un appareil audio ou un téléphone, une chanson au hasard, une personne ou une équipe doit en deviner le titre et/ou le chanteur.

Sans musique 

Faites deviner le maximum de chansons à votre équipe, qui ont été prélevées sur un papier, prise au hasard dans une boîte (en guise d’urne).

Affichez vos scores sur un tableau blanc apparent. Vous pouvez aussi récompenser éventuellement les gagnants par une petite surprise.

Préparez éventuellement en amont, une petite surprise pour le gagnant (un petit paquet cadeau). Comptabilisez les points sur un tableau blanc apparent.

5.Des parties de Zumba dance ou de vidéos tiktok

L’idée des vacances en famille suppose de lâcher le plus possible nos outils digitaux, tels que téléphones, tablettes et télévision. Excepté lorsqu’ils contribuent à partager du fun à toute la famille. Dans ce cas-là, moi j’adhère ! Alors, pourquoi pas des parties de Zumba dance ou des vidéos tiktok qui font participer toute la maisonnée. C’est tendance, et cela vous permettra aussi de vous « ambiancer » avec les jeunes :-), suivre la vague comme on dit. Vos enfants adoreront ces moments, puisqu’ils peuvent passer des heures devant ces outils, les miens en tout cas lol. Et vous, ben ça vous met à leur rythme et ça vous fait bouger pour la journée ! 🙂

Vous pouvez aussi organiser des tournois de jeux en ligne sur votre console. Avec des revanches périodiques. Si vous avez des garçons, ça les intéresserait peut-être plus que la danse. 🙂

6.Cuisinez des cookies, et faites de votre cuisine un lieu de bonheur familial

Les cookies ou les brownies ont l’avantage d’être faciles à préparer, et rapide aussi. Idéal donc pour les enfants, qui sont de nature assez impatiente. 🙂

Sélectionnez une recette que vous aimez (une de nos préférées est le gâteau brownie), ou que vous souhaitez tester et assurez-vous d’avoir tous les ingrédients au préalable. Faites participer toute la famille, vous pouvez aussi constituer des équipes par exemple (à la Top Chef !).

Habituellement, mamans et enfants sont les plus motivés mais peut être que Papa aussi adore cuisiner :-). Ce dernier peut aussi jouer celui qui va goûter les préparations de chaque équipe, pour désigner l’équipe gagnante. Votre cuisine va sentir bon les biscuits au four, mais surtout, la joie et le bonheur d’une famille unie.

Il n’en faut pas beaucoup en général, pour passer du temps de qualité en famille grâce aux activités. Il en existe tellement, à toi de trouver celles qui conviendront le mieux à votre famille (âges des enfants, région, ville, présence de jardin ou d’extérieur, sécurité des environnants, existence de parcs ou autres lieux de jeux …). Il faut également solliciter l’imagination de toute la famille. Par exemple, vous pouvez tout à fait leur demander des idées de jeux. En inventer leur ferait peut-être plaisir, ça les fait travailler les méninges (ils pourraient vous surprendre) et vous, ça vous soulagerait, mentalement  🙂 !

Pour conclure, je dirai d’optimiser le plus possible les temps en extérieur pendant les vacances Comme c’est l’été, c’est mieux ! Encore plus, si vous vivez dans une magnifique région ou ville, qui regorge de beaux paysages, d’endroits plaisants à visiter, où camper, où pique-niquer. Capitalisez sur les parcs, les jardins, les aires de jeux, la plage, la piscine etc … qui vous fera en plus, prendre une grande bouffée d’air frais ! Décompression garantie.

Et pour d’autres idées d’activités à faire en famille en extérieur, c’est ICI.

Conseil +

Pourquoi ne pas planifier un calendrier de l’été ? En y alternant par exemple, en jours ouvrables quelques activités en intérieur (jeux de société, jeux de salons …), surtout si vous télé-travaillez, et les week-end, au moins une activité en extérieur !

Voilà j’espère que ces propositions et ces conseils vont vous aider, vous inspirer !

Passez de bonnes vacances et un été inoubliable, au sein de votre cocon familial 🙂

Inscrivez-vous à la newsletter!

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser une réponse