0
0 Dans Lifestyle/ Vie de famille

Idées d’activités (vraiment) géniales à faire en famille, chez soi ! (Partie 2 : en extérieur)

Après avoir vu les idées d’activités à faire en famille en intérieur, passons en revue quelques activités à faire en extérieur 🙂

1.Transformez votre jardin en aire de jeux

Capitaliser sur votre extérieur est un excellent moyen d’amuser les enfants, de tout âge, et les faire sentir en vacances à la maison. Quelques idées à vous proposer :

Inventez des parcours 

Rassemblez et utilisez tout ce qui peut constituer des étapes de parcours (palettes, tables/chaises, jeu de fléchettes/tir, toboggan, filets, coussins,  …). Puis, c’est parti pour chronométrer chaque participant. Pour monter d’un niveau, les participants peuvent concourir avec un objet à garder en équilibre, comme un verre d’eau à la main, un objet sur la tête 🙂 . Plus difficile !

Le gagnant sera celui qui aura fait tout le parcours le moins de temps possible, en ayant gardé le plus longtemps possible l’objet en question.

Bref, laisse les idées fuser. Ne te laisse pas tout de suite décourager par le « travail » demandé 🙂

Organisez des batailles d’eau (pistolet à eau) :

Chaque membre de la famille une fois en maillot sera dotée d’un pistolet à eau pour tirer. Procéder par équipe ou par rotations pour ne pas léser certains. Sortez les seaux et les bassines d’eau à proximité pour recharger plus facilement. N’oubliez pas d’établir quelques règles de sécurité ou des règles géographiques ! Exemple, ne pas courir dans la maison en étant mouillés, etc.

Prêts ? C’est parti pour s’amuser !!!

Créez un petit potager dans un coin du jardin :

Apprécié particulièrement par les plus petits, cet instant va leur permettre de se reconnecter avec la nature… et vous passerez un excellent moment ensemble. Pensez à vous protéger (chapeaux, gants) et surveiller le matériel blessant (pelle, râteau, couteau,…).

Autre option : créer un terrarium. Vous avez juste besoin d’un grand bocal, de la terre et des plantes grasses. Sur le site de marie-Claire, il y a un article sur 5 façons de créer un terrarium. Mais il existe pleins d’autres tutoriels DIY sur le net à ce sujet.

2.Organisez un pique-nique à la plage, dans un parc ou un jardin, au lac, en forêt…

Les beaux jours, rien de mieux que de sortir au grand air. Selon votre région, organisez une balade, un pique-nique là où l’endroit s’y prête. Si vous vivez entouré de grands arbres, pourquoi ne pas y aller, les chalets, les pins, le bruit des oiseaux… vont ravir vos enfants, qui pourront aussi jouer sur de plus grands espaces.

3.Faites du camping dans le jardin

Super cool, diront-ils ! Jouez le jeu ! Faites le plus possible comme si vous alliez en camping. On installe la tente et le petit feu de camp. Et on pense au kit des petits campeurs (lampe de poche, en-cas, histoires drôles, mini-télescope …).

Choisissez une belle journée, ou une nuit où vous pourrez bien admirer les étoiles. Sur des couvertures ou des chaises, observer le ciel va leur plaire à coup sûr. N’oubliez pas les en-cas, les petites histoires, les blagues …

Et s’il y a un souci ou un imprévu (pluie, vent, …), vous pourrez à tout moment les renvoyer dans leur chambre. 🙂

4.Faites du sport, du vélo ensemble

Sortez les vélos, les trottinettes, les skates, les bicyclettes, les rollers, les patins à roulettes … Avec ou sans vous, ils vont adorer. Nous avons la chance d’habiter une résidence, alors c’est parfait pour ça ! Mais, si vous n’avez pas d’endroit où « rouler » en toute sécurité près de chez vous, cela peut être un parc avoisinant ou une piste cyclable.

Veillez toutefois à bien les hydrater ou avoir ce qu’il faut à proximité (bouteille d’eau, jus, snacking). Préparez-vous un bon goûter au retour, car croyez-moi, ils vont avoir une faim de loup après s’être dépensés autant !

5.Faites un cache-cache géant

Cette activité peut se passer de vous, mais si vous avez la possibilité physique, je vous encourage fortement à participer. Les enfants apprécieront ce moment et vont s’en souvenir pendant longtemps :-).

Le principe est de faire de votre maison (intérieur et extérieur compris) un lieu de cache-cache à grande échelle. Le niveau doit être plus élevé que leur jeu de cache-cache habituel, ce qui les ennuiera beaucoup moins. À vous parents de voir si cela est adapté aux âges de vos enfants.

Par mesure de sécurité, définissez certaines règles au préalable. Exemple, en délimitant la zone de jeu ou encore en précisant la durée.

6.Kass Kass Kapoaka

A Madagascar, il y a un jeu traditionnel qu’on appelait « kass kass kapoaka » (cache cache kapoaka, malgachisé lol). Le « kapoaka » est en fait une boîte de conserve vide. On utilisait une boîte de lait concentré vide (mais une boîte de cassoulet peut aussi faire l’affaire) et on y introduisait un caillou. Ainsi, lorsque secouée, elle pouvait résonner très loin, de façon à ce que tous les participants au jeu puisse l’entendre.

Le principe du jeu est le suivant :

Sur un terrain délimité, le kapoaka est placé par un joueur (joueur 1) au centre. Pendant ce temps, les autres vont se cacher. Le joueur 1 doit surveiller le kapoaka et le protéger pour que personne d’autre ne puisse le toucher. Et ceci, tout en allant chercher les autres. Il doit absolument éviter que son kapoaka soit touché par les autres. Imagine donc le nombre d’allers-retours et les yeux sollicités de partout lol). Lorsque le joueur 1 a déniché un des joueurs cachés, ils doivent courir tous les 2 vers le centre du terrain où se trouve le kapoaka car le joueur 1 doit protéger son kapoka !

Le jeu peut se corser encore plus pour les plus grands ! Eh oui, comme si ça ne l’était pas déjà assez lol !). Comment ? En jouant en fin de journée. À la seule lumière de la lune ou des lampadaires, c’est un challenge garanti !


La grande famille…et les enfants débarquent !! Pas de panique ! Pour d’autres idées d’activités, c’est par ICI.

Voilà j’espère que ces propositions et ces conseils vont vous aider, vous inspirer !

Passez de bonnes vacances et un été inoubliable, au sein de votre cocon familial 🙂

Inscrivez-vous à la newsletter!

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser une réponse