0
Dans Lifestyle/ Vie de couple/ Vie de femme

Les langages d’amour : mieux se comprendre pour mieux s’aimer !

Le langage d’amour est notre façon d’exprimer ou de manifester notre amour envers les autres.

Un homme disait un jour qu’il préférait donner de l’argent à sa femme, car il ne savait pas ce qui lui plairait: un cadeau, un moment en tête à tête…

Pour cet homme, rendre service, c’est à dire aider l’être aimé, est la plus grande preuve d’amour. Pour elle, cela ne semblait pas suffisant. Elle lui reprochait sans cesse de ne pas lui dire qu’il l’aime alors que lui, démontrait son amour, chaque jour, en sortant les poubelles, en faisant les courses, en suivant les devoirs des enfants, etc. Bref, il était perdu. Elle, pensait qu’il ne l’aimait plus, car il ne le disait pas bien souvent, et lui ne comprenait pas ce que sa femme attendait de lui.

Schéma classique n’est-ce pas ? Alors, comment s’y retrouver sans perdre tous ses cheveux ?

Gary Chapman, un célèbre conseiller conjugal, a remarqué que chaque personne a sa propre manière de montrer son amour à l’autre. Puis, cette personne comprend l’expression d’amour quand la marque d’amour est exprimée dans le langage d’amour qui est le sien.

Je m’explique….

Si offrir des cadeaux est la manière avec laquelle j’exprime mon amour à autrui, je serai vraiment sensible à l’intention qu’on me porte, la ressens et la comprends comme telle, lorsqu’on m’offre, à mon tour, quelque chose, car c’est mon langage d’amour.

De même, si prendre les personnes dans vos bras est votre façon d’exprimer votre affection, vous ressentez d’autant plus l’expression d’amour lorsque quelqu’un vous témoigne de l’affection en vous entourant de ses bras. Là, vous comprenez vraiment qu’on vous aime. C’est votre langage d’amour.

Gary Chapman a ainsi distingué 5 grandes tendances dans cette façon d’exprimer son amour.

Voici donc les 5 langages d’amour:

1. Les paroles valorisantes ou s’exprimer : Les mots d’encouragement, d’appréciation, d’affection, des mots gentils, des compliments sont autant de moyens d’exprimer l’affection.

Ou Messieurs, lui offrir un tableau qui dit à quel point vous l’admirez !

2. Le service rendu ou aider : porter ou faire les courses, passer la tondeuse à gazon, faire la vaisselle, faire la table pour donner un coup de main, aider, alléger l’autre dans ses travaux à faire. La tâche peut être insignifiante ou importante, mais si c’est le moyen avec lequel votre conjoint vous exprime son affection, il le remarquera.

3. Le cadeau ou offrir quelque chose qui va plaire.

4. Les moments de qualité ou consacrer de son temps à l’être aimé, en passant des moments privilégiés avec lui, voire en organisant des moments conviviaux ou intimes de ce genre.

5. Le geste ou le toucher physique: un câlin, une tape à l’épaule, des bisous, lui prendre par la main, etc., bref témoigner l’amour par des gestes affectifs.

 

Donc en résumé, si votre mari pense vous faire plaisir en vous couvrant de cadeaux tous les jours alors que votre langage d’amour est le service rendu, vous serez tout le temps déçue et lui frustré de ne pas vous comprendre. Il s’attendrait à voir une expression de joie sur votre joie alors qu’il ne verrait que de la déception. Et ça pourrait même être la source de plusieurs conflits dans le couple.

Maintenant, comment détecter le langage d’amour de mon conjoint ?

Tout d’abord, j’aimerais que vous détectiez le langage d’amour de votre conjoint, non seulement pour reconnaître quand il vous exprime son amour, mais aussi pour pouvoir lui dire le vôtre dans son langage.

Maintenant, pour répondre à cette question, regardez comment il vous dit qu’il vous aime.

  • Est-ce en vous achetant des petits cadeaux de temps en temps ? Que ce soit du chocolat, des fleurs, le livre que vous recherchiez, etc. ?
  • Est-ce en vous proposant de passer du temps seul avec lui, que ce soit le soir après le coucher des enfants, ou une balade le week-end ou un repas en tête-à-tête ?
  • Est-ce en vous tenant la main dès que l’occasion se présente, de passer la main sur votre épaule, etc. ?
  • Est-ce en vous donnant un coup de main dès qu’il le peut ? En faisant les courses, en passant l’aspirateur, en faisant la lessive ?
  • Ou bien l’exprime-t-il souvent avec ses mots, que ce soit devant la famille, les enfants, quand que vous êtes seul avec lui.

Le langage qu’il utilise souvent est son langage d’amour.

Sachez que nous pouvons avoir 2 ou 3 langages d’amour, mais il y a tout de même une prédominance pour l’un.

Et nous ressentons davantage l’expression d’amour lorsque celle-ci est démontrée dans notre propre langage d’amour.

Défi à tous :

1 – Détecter le langage d’amour de son conjoint pour pouvoir exprimer de la reconnaissance quand il vous exprime son affection

2 – S’efforcer de lui exprimer notre amour dans son langage d’amour.

A partir d’aujourd’hui, vous éviterez les frustrations inutiles 😉

Pour vous aidez à découvrir quel est votre langage d’amour, téléchargez ce petit Quiz 🙂

Avec toute mon affection,

 

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter!

Vous pourriez aussi aimer