0
0 Dans Vie de couple/ Vie de femme

Ecouter pour comprendre et pas écouter pour répondre

Le plus grand problème de communication dans le couple est que nous n’écoutons pas pour comprendre, nous écoutons pour répondre.

Allez, soyons honnêtes 🙂 Combien de fois, durant une « confrontation » avec ton mari, tu as fais mine d’écouter ce qu’il disait, mais en fait, tu étais déjà en train de préparer ta réplique dans ta tête ?

Aussi longtemps que je me souvienne, mon mari a toujours encouragé le temps de parole. Mais moi, personnellement, ça ne me convenait pas. Je préférais rétorquer directement, de peur de perdre le fil de mon argumentation.

Et lorsqu’il me disait « attends, je n’ai pas fini de parler. Ne m’interrompt pas. Écoute-moi d’abord. Après ce sera ton tour. » Je bouillonnais intérieurement…

Je voulais à tout prix partager mon point de vue, ma perception, mon ressenti. Je voulais qu’il me comprenne.

Ce que je ne réalisais pas, c’est que ce temps était un temps d’attente et non d’écoute. En étant sur la défensive, je ne pouvais alors pas comprendre ce qu’il ressentait.

De son côté, il prenait certes la peine de ne pas m’interrompt, mais il n’essayait pas non plus de réellement comprendre mon point de vue.

Bien souvent, cela conduisait à des malentendus et même à des disputes encore plus importantes au lieu de conduire à la résolution du conflit. Aucun de nous n’avait l’impression que l’autre l’écoutait vraiment, et la frustration était à son paroxysme.

Lorsque nous restons fermé à l’idée d’absolument partager son point de vue, sa perception, ses émotions, cela implique que nous n’avons pas à cœur l’intérêt de notre partenaire, mais seulement le notre. Ouch ! Je sais, ce n’est pas agréable de se l’entendre dire ! Mais c’est la vérité. Nous restons focusé sur notre nombril et sur ce que nous avons à dire pour avoir le dernier mot.

Au lieu d’écouter pour répondre, apprend à écouter ce que ton partenaire dit.

Au lieu d’écouter pour répondre, apprend à écouter ce que ton partenaire dit. Respire.

Il y a plusieurs exercices que l’on peut faire dont répéter ce que tu l’as entendu dire pour être sûre d’avoir compris ce qu’il voulait dire. Ainsi vous pourrez être tous les deux sur la même longueur d’onde. Ces techniques de communication non violente (CNV) permettent de désamorcer une dispute et de s’assurer que vous vous écoutez vraiment tous les deux. Cela démontre aussi que vous vous efforcez de résoudre le problème en question, et non pas seulement de vous défendre. C’est une étape clé pour la résolution des conflits et pour rendre votre relation de couple encore plus forte !

Tu l’auras compris, je comprends que tu aies besoin d’exprimer tes émotions. Mais il y a une différence entre exprimer ses émotions et expliquer ses émotions.

Lorsque nous nous laissons envahir par nos émotions, les mots et les actes peuvent dépasser notre pensée et amener à de lourdes conséquences.

Garde en tête que la vie et la mort sont au pouvoir de la langue, et que les mots qui blessent peuvent créer des cicatrices profondes.

Voici 5 clés pour contrôler ce qui sort de ta bouche.

Expliquez vos émotions, ne les exprimez pas

Je t’encourage à être intentionnelle.

Oui, cela demande de la conscience, de la patience et de la pratique. Mais tu verras qu’une fois que nous les avons écoutées pour les comprendre, les choses changent. Des solutions seront trouvées.

N’oublie pas que la transformation viendra de toi, pour ensuite toucher ton couple et enfin se déverser sur ta famille,

Sois bénie et fortifiée,

Inscrivez-vous à la newsletter!

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser une réponse