0
0 Dans Célébrations/ Fêtes saisonnières/ Lifestyle/ Vie de femme

Une Pâques qui transforme

Une Pâques qui transforme | Van & Style

Au fil du temps, Pâques a peu à peu perdu son sens et, est devenue une fête commerciale. On se réjouit des jours fériés, des chocolats, de la chasse aux œufs, etc. Mais on passe à côté de sa vraie signification. Dans mon précédent article, je partageais une façon ludique de célébrer Pâques en famille en replaçant Jésus au centre des festivités grâce à une activité intitulée « les oeufs de la résurrection ». Si tu l’as manqué, je t’invite à aller télécharger gratuitement le « Guide pour célébrer une Pâques chrétienne en s’amusant avec les enfants ».

 

Pourquoi Pâques représente beaucoup pour moi ?

En fait, Pâques prend tout son sens pour moi depuis mon baptême d’eau à Pâques 2012 : j’avais enfin saisi toute la portée du sacrifice de Jésus et de la résurrection. Oui, j’étais au courant que Dieu avait donné son fils unique pour la rémission de mes péchés, etc. mais bien que l’information m’ait été donnée depuis petite, je ne comprenais pas tout son sens.

La résurrection est pour moi un symbole aussi d’une 2e vie, d’une 2e naissance. Et le baptême est à son image. Ma vie ancienne est passée, j’ai une nouvelle identité en Christ.

Et concernant les 3 jours de Pâques, la symbolique est tout aussi forte pour plusieurs sphères de notre vie quotidienne avec nos défis, nos tempêtes.

On se rappelle effectivement que le Vendredi Saint est un Vendredi de douleurs, de chaos. Jésus s’est fait insulter, fouetter, cracher dessus. On l’a mis sur le banc des accusés à tort, on lui a mis une couronne d’épines sur la tête et on l’a obligé à porter sa propre croix sur laquelle il devait se faire crucifier.

Tu es peut-être toi aussi dans une période de ta vie où plus rien ne va, où tout semble sombre. Peut-être est ce ton travail, tes finances, ta vie de couple, ou même ta vie personnelle. Tu es en douleurs, tu cries à Dieu mais tu as l’impression qu’il ne t’entend pas ou qu’il t’a abandonnée. Tu ne vois pas le bout du tunnel. Tu es épuisée, tu ne te sens plus en mesure de te battre.

Le samedi, est un moment d’attente, de doute, de confusion.

Les disciples étaient plongés dans la tristesse et les larmes et eurent même du mal à croire en la résurrection de Jésus pourtant annoncée par lui-même.

Alors, toi aussi, tu es peut être dans une phase où tu doutes, tu ne sais plus ce que tu dois faire ni ce que tu dois croire. Tu es bombardée de pensées négatives et tu te sens confuse. Ta foi n’est plus ce qu’elle était, elle est chamboulée, affaiblie. Peut-être même que tu ressens de la colère, de la frustration, de l’incompréhension. Tu n’arrives plus à croire les promesses de Dieu pour ta vie.

Mais fortifie-toi et prend courage ! Car vient le dimanche de la résurrection !

Jésus est certes mort pour nous, mais plus que tout, il est aussi ressuscité pour nous !  Il n’a donc pas juste payé le prix pour nos péchés;

Il est venu nous apporter une nouvelle vie !

Je t’encourage alors car même si tu traverses une période de douleurs, de chaos, ou encore une phase de doutes et de confusion, accroche-toi, car arrivera le jour de la résurrection où tout ce que tu croyais mort ou inexistant va revenir à la vie ! Dieu lui-même t’exhorte dans Sa Parole en te disant dans 2 Corinthiens 12.9 que :

«  Ma grâce te suffit, c’est dans la faiblesse que ma puissance se manifeste pleinement »

 

Quelques pistes de solution :

1) Lorsque viennent les tempêtes, ancre-toi en Dieu et Sa Parole pour déjouer les mensonges de l’ennemi (Satan).

Effectivement, on a malheureusement tendance à sous-estimer le temps passé à lire la Bible, et pourtant la Bible regorge de promesses, de conseils, d’avertissements. Plus on l’a lit, plus on s’imprègne des écritures, plus on se fortifie en s’appropriant les promesses et vérités de Dieu. Quand viennent alors les tentatives de l’ennemi de nous affaiblir pour nous faire flancher, il est plus « facile » de tenir bon. On finit par le démasquer et déjouer ses mensonges.

2) Quand une crise frappe ton couple, attachez-vous l’un à l’autre plus que jamais car la tactique de Satan est de diviser, de vous dresser l’un contre l’autre pour mieux vous éloigner. N’oublie pas que ton mari (ou ton épouse si tu es un homme (eh oui, on ne vous oublie pas messieurs ! :-)) n’est pas ton adversaire (même si sur le coup, c’est cette apparence qui te saute aux yeux et que tu as juste envie d’avoir le dernier mot ! ). Unissez vos forces. Contre votre ennemi commun. Il n’est là que pour voler et détruire ce que Dieu a réservé pour vous.

3) Célèbre les petites victoires. Exemple :

– Offres-toi une petite récompense quand tu as atteint un objectif,

– Passes un moment privilégié à deux après une tempête dans le couple,

– Offres une activité / attention spéciale à ton enfant quand il finit ses examens,

– Organises un repas entre amis, juste pour passer du temps de qualité ensemble,

– Etc.

Pâques est là pour nous rappeler tout ce que nous devons faire toute l’année car c’est aussi important que Noël. Si chaque année, nous célébrons la Pâques, c’est que Dieu a voulu nous montrer à quel point on oublie les choses. Il nous rappelle par la même occasion que les anniversaires sont importants, que célébrer est important, que se remémorer est important, autant les moments de douleurs que les moments positifs et de joie.

Se créer des souvenirs en famille est important, autant pour nos enfants que nous, parents. N’oublie pas, le petit guide pour organiser l’activité «  les oeufs de la résurrection » avec les enfants est disponible gratuitement en téléchargement instantané.

Cartes avec versets prêts à imprimer - oeufs de la résurrection | Van & Style

Dans cette période importante de célébration, tu peux choisir de t’offrir le tableau téléchargeable prêt-à-imprimer  « Dieu est au milieu d’elle » , extrait du Psaumes 46, pour te remémorer que tant que Dieu fait partie de notre vie, soyons sans crainte. Il est notre refuge, notre appui, notre secours toujours présent dans la détresse (Psaumes 46.2).

Oui, « ELLE »,

c’est NOUS, en tant que FEMME qui faisant face à toutes sortes de circonstances,

mais « ELLE »

c’est aussi notre SITUATION, notre MAISON (FOYER) ou encore notre VIE…

et Dieu, Il est là, au milieu de nous, au milieu d’ELLE.

Si comme moi, tu aimes garder à vue les paroles d’encouragement de notre papa céleste, le tableau « Joie, patience et persévérance » est parfait pour cette période de Pâques pour ne pas oublier cette transformation qui s’opère. Il est disponible en téléchargement instantané à la boutique et est prêt à être imprimer. Tu pourras aussi l’utiliser en déco spéciale pour l’occasion.

« Réjouissez-vous en espérance, soyez patients dans l’affliction, persévérez dans la prière » (Romains 12.12).

A nous maintenant de faire des changements dans notre vie, de laisser Dieu nous renouveler, de nous laisser transformer par la résurrection. Ouvrons notre esprit à de nouvelles perspectives, n’ayons pas peur de sortir de notre zone de confort, même si cela paraît douloureux d’un premier abord, osons fermer certaines portes qui ne mènent nulle part pour laisser Dieu en ouvrir de nouvelles.

Célébrons la Pâques car elle nous rappelle la résurrection de Christ,

résurrection (et transformation) que Lui-même veut opérer dans nos vies !

Garde en tête que la transformation viendra de toi pour ensuite toucher ton couple et se déverser sur ta famille.

Avec toute mon affection,

 

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter!

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser une réponse