0
2 Dans Lifestyle/ Organisation

Le « Vision Board »

Comment réussir à réaliser ses objectifs de l’année ? Comment ne pas décrocher au fils des mois ? Comment rester focaliser et ne pas s’éparpiller en cours d’année mais finir ce qu’on a commencé ?

J’utilise deux outils dans ma vie personnelle : l’un est Mon Lifestyle Planner, et l’autre le » Vision Board » (ou tableau de vision).

Dans cet article, je vais te parler plutôt du Vision Board.

Le Vision Board, est-ce biblique ?!?

Dans Habaquq 2.2, il est dit :

« L’Éternel m’a répondu et a dit : « Mets la vision par écrit, grave-la sur des tables afin qu’on la lise couramment »

On dirait bien que ce verset parle de Vision Board. 🙂

Au début de chaque année, j’aime questionner Dieu sur ce qu’Il veut que j’accomplisse pour les 365 jours qui suivent et j’aime mettre cela par écrit : pour ne pas oublier lorsque viennent les tempêtes, pour ne pas m’éparpiller et pour me motiver. Et c’est ce que Dieu demande au prophète ici.

Dans Mon Lifestyle Planner, il existe une page consacrée à ta vision pour l’année et deux pages pour tes objectifs selon tes sphères de vie. Mais pourquoi y accorder tant d’importance tu me diras ? Tout simplement, parce que la Parole te dit aussi que :

« Lorsqu’il n’y a pas de vision, le peuple est sans frein » (Proverbes 29.18)

» Sans frein » ici veut aussi dire « se laisser aller », ou encore « vivre dans le désordre « . Et on est d’accord que dans toute chose, lorsque c’est le chaos, il n’y a ni efficacité, ni avancement.

De plus, n’es-tu pas d’avis que nous sommes davantage motivés à foncer lorsque l’on sait quel est le but à atteindre ? Encore plus, lorsque l’on connaît la direction, la vision qui vient de Dieu. Savoir que Dieu est avec nous dans nos projets, qu’Il les approuve, est une source de joie et de motivation immenses surtout lors des moments de découragements, d’obstacles, d’imprévus….

Quand on sait que c’est Dieu qui a mis ce rêve dans notre cœur, rien ne peut (mais surtout ne doit) nous arrêter.

C’est pourquoi, après en avoir fait l’expérience, j’ai décidé de confectionner un Vision Board chaque année.

Un Vision Board, pour que tes objectifs soient clarifiés

Créer un Vision Board, c’est créer ton avenir.

Pour créer ton Vision Board, tu dois focaliser tes pensées et te concentrer sur qui tu veux devenir, ce que tu veux accomplir et avoir pour atteindre la vie meilleure dont tu rêves. 


Comme tes objectifs seront exprimés en image, tu devras être le plus
spécifique possible. Tu devras non seulement avoir une vision claire de ce que tu veux avoir, mais aussi définir des objectifs réalistes et atteignables, des choses que tu peux exprimer de façon claire en images.

Un Vision Board, pour rester focaliser tout le long de l’année

Avoir une vision, un ou plusieurs objectifs à atteindre pour l’année, motive et fait qu’on avance plus vite. On refuse tout ce qui nous distrait de notre but. On optimise notre temps, car on ne s’éparpille plus. On sait quelle est notre cible et on fonce. Tout ce qu’on planifie et tout ce qu’on exécute ont un sens et une direction. 

Un Vision Board, pour rester ferme face aux distractions quotidiennes

En fait, les petites tâches quotidiennes nous noient, les nombreuses bonnes idées qui nous viennent en tête chaque jour (les femmes ont toujours des milliers de choses qui fourmillent dans leurs têtes) nous distraient, les opportunités nous tentent et les difficultés de la vie nous font baisser les bras. Au fil du temps et des circonstances, les objectifs que nous nous sommes fixés après mûre réflexion en début de l’année sont oubliés, mis de côté pour un temps, puis abandonnés.
Et chaque année, nous nous culpabilisons de ne jamais réalisés nos rêves.

Le Vision Board quant à lui, accroché à un des murs à la maison, te rappellera tous les jours que tu t’es fixée des objectifs et des priorités pour cette année. Il est là pour te rappeler vers quelle direction tu dois aller, quelle décision prendre, quoi refuser et quelle tâche prioriser chaque jour, pour atteindre tes objectifs de l’année.


Un Vision Board, pour te souvenir de qui tu es et qui tu veux devenir 


Tu le sais aussi bien que moi : ce ne sera pas toujours facile de se réveiller chaque jour à cause des situations ou des personnes difficiles que nous savons que nous allons rencontrer.

Or, le Vision Board contient aussi des mots qui te décrivent (par exemple : enfant de Dieu, créative, encourageante, etc.) ainsi que les caractères que tu veux avoir. Le lire tous les jours t’aidera à te donner du courage face aux défis qui t’attendent. Par exemple, si tu as écrit maîtrise de soi, en tant que caractère à adopter, dans les situations de la journée où les nerfs sont mis à rude épreuves, tu te souviendras du caractère que tu veux avoir et tu auras une motivation supplémentaire pour régler le problème avec calme et sang-froid.

J’espère t’avoir donné des idées pour confectionner ton Vision Board et surtout t’avoir donné l’envie d’en faire un !

Nous organisons des ateliers si ça te dit de participer et d’être accompagnée pour la création de ton Vision Board. Pour connaître les dates, rejoins-nous sur la page Facebook de Van & Style ou inscris-toi à notre Newsletter pour ne rien manquer.

Crois-moi, c’est un outil très efficace pour rester focaliser et réaliser tes rêves.

Inscrivez-vous à la newsletter!

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre
    Agnès
    janvier 9, 2020 at 12:00 pm

    C’est exactement ce qu’il me faut!!!

    • Répondre
      Vanessa
      janvier 10, 2020 at 1:29 am

      Rejoins-nous sur la page Facebook de Van & Style pour t’inscrire au prochain atelier 🙂 Hâte de t’y voir ! 🙂

    Laisser une réponse