0
0 Dans Lifestyle/ Organisation/ Vie d'entrepreneur/ Vie de femme

L’importance du bilan

Prends-tu le temps, chaque début de mois, de faire le bilan du mois écoulé tant au niveau personnel que professionnel ?

De la même manière qu’à chaque début d’année ou au moment où l’on bâtit notre vision board (ou tableau de visualisation), il est important de faire un petit bilan du « passé », dans ce cas-ci du (ou des) mois qui viennent de s’écouler.

Remarque que le bilan se fait en général dans la sphère professionnelle, que ce soit pour un projet, pour une équipe ou un événement.

Alors, pourquoi ne pas le faire aussi pour la sphère personnelle et familiale ?

Contrairement à ce que l’on pense souvent, faire un bilan n’est pas nécessairement long, fastidieux et compliqué. Inconsciemment, on le fait même par simple raisonnement logique dans la tête pour les petites choses du quotidien, et ce, sans avoir à le coucher sur papier ou devant  un ordinateur. Mais, tout dépend de l’envergure des enjeux, des objectifs que l’on s’est fixés, mais aussi de l’habitude à en faire.

En tous les cas, que ce soit pour un « petit » bilan ou un « grand » bilan, une chose est certaine, il apporte énormément d’avantages dans la vie.

Découvres les 5 bonnes raisons de faire un bilan

1-Prendre du recul : C’est un temps pris pour réfléchir 

  • En tant qu’entrepreneur(e)

Si tu es entrepreneur(e), cette étape est cruciale pour le développement de ton activité. Tu auras besoin de faire le bilan de tes ventes, de tes dépenses, de tes investissements, etc. pour savoir où tu vas.

Si tu travailles en équipe, cela permet aussi de revoir les processus ensemble,  ce qui a fonctionné, ce qui mérite d’être amélioré ou optimisé le mois prochain, etc. Et c’est aussi une belle occasion pour motiver les troupes ! J

  • Au niveau personnel

Ces questionnements, tu l’appliques également pour ta vie personnelle (que ce soit pour ta santé, ta vie spirituelle, professionnelle, etc.), mais aussi pour ton couple et ta famille.

Cela peut toucher vos finances, votre temps passé en famille, en couple, vos projets de vacances ou autre.

2-Tracer sa route

N’est-il pas dit qu’on avance mieux avec une meilleure visibilité ?

Si tu continue à avancer tête baissée sans jamais prendre le temps de t’arrêter un instant et de faire un bilan, aussi minime soit-il, tu peux passer à côté de bien des choses. Parfois, des (petits) réajustements sont nécessaires avant de poursuivre sa route.

J’en parlais même dans un de mes articles où parfois pour mieux avancer, il fallait s’arrêter.

Faire le bilan peut ainsi te donner la possibilité de trouver la meilleure voie à emprunter pour ton avenir. La route devenue claire, limpide devant toi, le choix t’appartient simplement de suivre la route. 

3-Réussir là où on a échoué : anticiper et réajuster ses futures actions

Faire un bilan du mois passé permet de faire le tour de ce qui a bien fonctionné, de ce qui a moins été,  des difficultés rencontrées, etc. Ce qui t’amènera à mieux anticiper, à réagir rapidement et de la bonne manière quant à la stratégie à adopter :

  • Maintenir voire améliorer ce qui a fonctionné
  • Ajuster ce qui a moins bien marché
  • Revoir ce qui a échoué
  • Développer et tester de nouvelles stratégies

L’idée n’est pas de toujours regarder dans le passé et le ressasser. Mais plutôt d’apprendre de nos erreurs, et d’améliorer les choses.

4-Apprendre davantage sur soi

On peut souvent perdre le fil de ce qu’on aimerait réellement faire à cause de nos obligations. Faire le bilan nous permet alors de remettre les compteurs à zéro avec soi-même, sur nos passions, nos dons, nos talents que le Seigneur a mis en nous. Ça peut être l’occasion de se remettre à une activité créative, débuter une formation (ou un perfectionnement), écrire, etc.

5-Aider à la décision

Avoir pris le temps de te questionner, de revoir tes routines, tes objectifs passés etc. t’aideront à établir tes nouveaux objectifs et actions pour le mois à venir. Tu pourras ainsi mieux le planifier et l’organiser.

Le bilan t’aidera aussi dans ta prise de décision, car tu sauras désormais où tu veux aller.

Tu pourras refuser certaines choses, mettre des limites et mieux te concentrer sur tes nouveaux objectifs.

En conclusion :

On peut aussi penser – à tort – que cette démarche est chronophage et par conséquent, inutile.

Et pourtant, faire un bilan, c’est aussi

passer juste du temps avec soi-même… et même avoir un temps d’intimité avec le Seigneur.

C’est une occasion de faire une pause, de s’arrêter un instant…

Personne n’a dit que ça devait être une tâche platonique. Cale-toi dans un coin, mets un fonds de musique qui te détend, prends toi un bon café ou un jus de fruits et laisse-toi guider par ce que l’Esprit Saint voudrait que tu réajustes dans ta vie.

Tu pourrais être surprise et être excitée d’entamer un nouveau mois avec des nouveaux projets.

N’oublie pas «  la réussite ne vient pas de ce que l’on fait occasionnellement, elle vient de ce que l’on fait avec constance. »

Et comme j’aime à te rappeler, la transformation viendra de toi, pour ensuite toucher ton couple et se déverser sur ta famille.

Avec amour,

Inscrivez-vous à la newsletter!

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser une réponse