0
0 Dans Fêtes saisonnières/ Lifestyle/ Vie de famille

Célébrer une Pâques chrétienne en s’amusant avec les enfants

Célébrez une Pâques chrétienne avec les enfants

Enfant, je me souviens de la période de Pâques grâce aux chocolats en forme de paniers avec au centre un « petit Jésus » en sucre rose. Il était tellement bon ! 😀

Au fil des années malheureusement le « petit Jésus » en sucre avait disparu pour laisser place aux lapins et aux œufs en chocolat (vides !).

En tant que famille chrétienne, il t’est sûrement arrivé de te sentir envahie par les lapinous (bien que très mignons), les promotions de chocolats de Pâques (j’avoue, je ne me plains pas des rabais :-)), les chasses aux œufs, etc. Bref, tout le tapage commercial…

Alors, comment faire pour transmettre aux enfants la signification et l’importance de Pâques, et ce, sans leur enlever le plaisir de faire une chasse aux œufs ?

Si comme moi, tu souhaites replacer Jésus au centre des festivités de Pâques, laisse-moi te parler d’une façon ludique et interactive de raconter l’histoire de Pâques aux enfants. Il s’agit des « œufs de la résurrection »

Je l’ai fait plusieurs années avec les enfants, et à chaque fois, l’excitation était au Rendez-vous. Chaque année, je rajoutais juste une notion plus poussée vu que les enfants grandissaient et étaient en mesure de mieux comprendre les choses. Mes enfants tant aussi très visuels, durant la semaine sainte, on apprécie re-visionner des dessins animés relatant les derniers jours de Jésus.

 

L’idée est donc de prendre 12 œufs en plastique, idéalement de couleurs différentes et de les transformer en Kinder Suprise 🙂 Il te faudra donc des œufs qui peuvent s’ouvrir et se refermer.

les oeufs de la résurrection pour célébrer Pâques avec les enfants | Van & Style

Cette année à Madagascar, je n’ai pas pu trouver d’œufs en plastique (et ceux des années précédentes sont quelque part dans les boîtes de déménagement…mea culpa), alors, j’ai opté pour des petites pochettes en coton que j’ai joliment décoré très simplement :-).

Pochettes pour l'activité Les oeufs de la résurrection pour célébrer Pâques avec les enfants | Van & Style

Dans chaque œuf (ou pochette), places-y un verset (un prêt-à imprimer téléchargeable est disponible) avec l’objet symbolique correspondant pour reconstituer l’Histoire biblique. Le dernier œuf (ou pochette) sera vide, car il représentera le tombeau vide.

Pour t’aider à te remémorer l’ordre des séquences, identifies les œufs (ou les pochettes) avec des numéros.

Tu auras donc besoin de :

– Une feuille de palmier ou une branche → L’entrée de Jésus à Jérusalem  (Jean 12 v. 3)

– Des pièces de monnaie → pour la trahison de Judas  (Matthieu 26 v. 14 à 16)

– Un morceau de pain→ pour le dernier repas (Matthieu 26 v. 26)

– Épines→ pour la couronne d’épines (Jean 19 v.2 – Matthieu 27 v. 27 à 29)

– Une languette de cuir → pour le fouet (Marc 15 v. 15 – Jean 19 v. 1)

– Une croix (fait en cure-dents) → pour la croix portée par Jésus (Jean 19 v. 17 – Matthieu 27 v.32)

– Des clous →  pour les clous utilisés par les soldats pour crucifier Jésus (Jean 19 v. 16 à 18 – Matthieu 27 v. 31)

– Un dé →  pour le tirage au sort de la tunique (Jean 19 v. 23 et 24)

– Une éponge → pour l’éponge imbibée de vinaigre que les soldats ont donné à boire à Jésus avant son dernier souffle (Matthieu 27 v. 34)

– Une bande de tissu blanc → pour le linceul dans lequel on a enveloppé le corps de Jésus (Jean 19 v.38)

– Une pierre→ pour la pierre qui refermait le tombeau (Jean 20 v. 1 – Matthieu 28 v. 2)

– Un œuf vide → pour le tombeau vide. Jésus Vivant et ressuscité ! (Matthieu 28 v. 5 et 6 – Luc 24 v.1-3)

Les oeufs de la résurrection pour célébrer Pâques avec les enfants | Van & Style

Si tu as plus que 12 œufs (ou pochettes), tu peux rajouter des petits chocolats à l’intérieur pour agrémenter la chasse aux œufs.

Et c’est donc parti pour une chasse aux œufs à la maison (ou dans le jardin si la température le permet).

Les enfants devront alors retrouver tous les œufs et reconstituer l’histoire dans l’ordre. Ils pourront se référer aux différents versets qui relatent l’histoire biblique.

C’est aussi l’occasion d’inviter des enfants voisins à participer et de recevoir chez soi pour un moment de partage avec petits et grands.

Le guide « prêt-à-imprimer » contenant les cartes numérotées contenant les versets bibliques est disponible en téléchargement instantané et ce, gratuitement ICI

 

Cartes avec versets prêts à imprimer - oeufs de la résurrection | Van & Style

Oui, j’en conviens, les chocolats ne sont que le reflet de la fête commerciale, mais gardons aussi en tête qu’une activité ludique, qui fait participer les enfants vont les marquer davantage. Et n’oublions pas non plus que l’œuf en lui-même peut représenter la naissance. N’est-ce pas la VIE que nous célébrons aussi à Pâques ? 🙂

Nous avons eu beaucoup de plaisir avec les enfants avec cette activité et j’espère t’avoir inspiré à démarrer une petite tradition de Pâques en famille pour célébrer, s’amuser et se créer des souvenirs en famille !

Avec toute mon affection,

 

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter!

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser une réponse