0
0 Dans Lifestyle/ Notre aventure à Madagascar

Fatapera – Tu as une idée de ce que c’est ?

Immersion à Madagascar | Le Fatapera

Si la cuisine malgache avait un ustensile phare, ce serait le Fatapera. « Etymologiquement », Fatapera pourrait être, à mon sens, et cela n’engage que moi, un mot composé. Il serait la combinaison de deux mots malgaches : fatana (réchaud) et fera (le mot « fer » malgachisé). Alors c’est quoi, en fait ? Plongeon dans la vie d’une famille typique à Madagascar, dans la cuisine malgache typique.

Fatapera, c’est quoi ?

C’est un ustensile de cuisine très courant à Madagascar.  Il fait, en fait, office de réchaud avec du charbon de bois en guise de combustible. Il est utilisé pour cuire les aliments. Chaque foyer, quasiment, a son fatapera. Il pourrait vraiment incarner la cuisine malgache en elle-même ! Il est très simple d’utilisation. Mode d’emploi quelques lignes plus bas. 😉 Il peut être utilisé à l’intérieur, mais il est plutôt recommandé de l’utiliser à l’extérieur pour éviter la fumée que produit le charbon. Par ailleurs, il peut être transporté facilement. C’est un réchaud qui vous suivrait même en vacances !

Immersion à Madagascar | Le Fatapera

Comment ça marche ?

Au centre de chaque fatapera, il y a un creuset où on place le charbon de bois qu’on va mettre à brûler et qui sera la source de la chaleur et de la cuisson des éléments.

On place donc la marmite ou la grille à barbecue au-dessus de ce charbon chaud. Et puis, on attend. Si on sent que la chaleur faiblit, on peut souffler un peu pour raviver le feu… avec un éventail ou un simple bout de carton.

Le fatapera existe en forme triangulaire et en forme circulaire. Quand il est rond, il n’est plus en fer, mais en argile, une matière qui retient mieux la chaleur que le fer et permet d’utiliser moins de charbon de bois.

Le fatapera est multi-fonction :  

Il permet de cuisiner des aliments. C’est une très bonne mijoteuse. Tu places ta marmite sur le charbon chaud et tu attends. Selon ce que tu cuisines, tu comptes 15 à 30 minutes et c’est cuit. Le « comfort food » avec le fatapera est topissime.

On peut faire beaucoup de chose avec le fatapera ! Il est notamment excellent pour les grillades 😉

Grillades au fatapera

Je sens l’odeur des brochettes rien que d’en parler. 😀 Pour cela, il suffit de mettre une grille entre le charbon chaud et la viande et le tour est jouer. D’ailleurs, si vous voulez recevoir chez vous pour un barbecue, j’ai rédigé un article à ce sujet, c’est par ICI.

Enfin, il peut faire office de four également. Il suffit de mettre du charbon chaud au-dessus du contenant où tu as mis ton gâteau et c’est bon !

Le Fatapera est vraiment l’incontournable de la cuisine malgache !

Fatapera en guise de four

En passant, notre nounou prépare de succulents gâteaux à la banane avec ce petit ustensile !

Gâteau bananes fait à la marmite, au fatapera

À bientôt pour d’autres découvertes!

Avec affection,

 

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter!

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser une réponse