0
0 Dans Notre aventure à Madagascar/ Vie de famille

Avril : « Tsy misara-mianakavy »

Photo par Sana Photography

La culture malgache est marquée par de nombreux traits charmants.

Par exemple, les Malgaches sont connus pour leur hospitalité et leur amour filial. Ici, la famille, c’est sacré. Ce concept implique de nombreuses obligations auxquelles il est impoli de s’y soustraire, culture malgache oblige !
C’est que je vais réapprendre au cours du mois d’Avril dernier et que Christ et les enfants vont découvrir.

Ici, on dit « tsy misara-mianakavy » c’est-à-dire que la famille reste unie quoi qu’il arrive. Un adage lourd de sens.

Le début de cette expérience a été l’anniversaire de Nathan, le 30 mars. Nous avons fêté son anniversaire avec ses cousins, dont deux fêtaient également leur anniversaire. Une fête pour 3 quoi ! Mais ça tombait bien, car ça a permis de rassembler toute la famille, petits et grands. Ce fût un joyeux après-midi familial qui s’est prolongé jusqu’en soirée. Le soir de cet anniversaire et les jours qui suivirent, les enfants n’arrêtaient pas de parler de cette journée, des nouvelles rencontres qu’ils ont faites, des jeux et des liens qu’ils ont créés.

Mais qui l’eût cru ? En fait, ce fût le coup d’envoi d’un marathon de fêtes familiales qui allait durer tout le mois d’Avril. Ainsi, tous les samedis d’Avril, sans exception, nous avons revu toute la famille pour des anniversaires, Pâques, etc. Ah, la famille et la culture malgache !!!

Ce ne fût pas vraiment les samedis tranquilles que nous avions prévu. Les journées avec papa, maman et les enfants, à la maison, étaient bien loin ! hahaha

Pourtant, ces moments avec la grande famille ont extrêmement ravis les enfants et nous-même, en dépit de la fatigue. A chaque fois, Nathan, Imara et Eloane attendaient avec impatience de revoir leurs cousins et cousines. A chaque fois, ils passaient une journée mémorable. J’ai retrouvé cette petite étincelle dans leurs yeux, celle qu’ils avaient quand ils étaient avec leurs copains au Québec, celle du bonheur de jouer, d’expérimenter, de partager des instants avec des gens qui nous sont chers et qu’on retiendra toute notre vie. Vous voyez à quoi je fais référence ? Oui, ce sont ces genres de souvenirs d’enfance. La culture malgache et ses bienfaits ! 😉

Je vois mes enfants heureux et cela vaut tout l’or du monde. C’est vraiment le retour aux sources auquel nous aspirons : qu’ils connaissent leurs familles, les aiment et partagent de bons moments avec eux. Cela vaut tous les sacrifices, n’est-ce pas ?

Le mois d’Avril fut chargé mais il m’a rappelé l’importance de la famille, combien il est crucial de passer du temps avec elle, de lui exprimer, à travers ma simple présence, mes hugs, mes plats cuisinés ou ma contribution à la vaisselle, mon amour pour elle. Rick Warren avait tout à fait raison quand il disait : « the best expression of LOVE is TIME. » La culture malgache me l’a bien rappelée.

Note to self mes amies : chérir tous les moments avec la famille 😉

Besoin d’une idée de repas en famille ou entre amis : mes conseils pour un Barbecue.

Besoin d’une décoration d’anniversaire : La Papet d’Or

Inscrivez-vous à la newsletter!

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser une réponse