0
0 Dans Célébrations/ L'art de recevoir

La famille…et les enfants débarquent !! Pas de panique !

Toi et ton mari, vous recevez bientôt la famille au complet chez vous : tantes, oncles, cousins, cousines… et leurs enfants ! Tu te demandes sûrement comment gérer cette dizaine d’enfants, dont certains (on ne se le cache pas) peuvent être turbulents et bruyants, sans t’arracher les cheveux ni sacrifier le temps avec les adultes.

Voici quelques astuces qui vous aideront à gérer les enfants tout en rendant la réunion multi-générations inclusive pour tous.

 

Si la réunion se passe durant la journée et qu’il fait beau, profitez-en ! Pendant que les adultes papotent sur la terrasse, laissez les enfants s’amuser dans le jardin. Ils vont courir et sauter dans tous les sens – bref, dépenser leur énergie sans vous déranger. Prévoyez des activités et des jouets à l’extérieur, pour les garder occupés : ballons, chasse au trésor, piñata, pêche à la ligne dans un grand seau d’eau, etc.

 

Vous pouvez planter de petites tentes style tipi pour en faire des ateliers créatifs ou même des espaces de repos en extérieur. Vous pouvez également mettre un appareil photo à disposition des enfants, afin de leur permettre d’immortaliser leurs meilleurs moments de la journée passéee chez vous.

Recevoir avec des enfants

 

 

Par contre, si la réunion se passe à l’intérieur, soyez créatifs et n’hésitez pas à aménager un coin de jeux dans le salon, avec des jouets, des petits matelas, des coussins, des petites tables et  chaises. Agrémentez le tout avec des BD et des livres d’activités ou encore avec des feuilles et des crayons de couleurs.

Pourquoi ne pas également aménager un petit coin cinéma pour les enfants. Un ordi portable, un speaker Bluetooth, des dessins animés (ou des films d’animation) et le tour est joué ! Sortez le grand jeu pour eux : des bouteilles d’eau, du jus de fruits, et quelques grignotines (chips, pop-corn, fruits découpés, etc.).

 

Si vous avez l’espace et un peu plus de budget, vous pouvez installer un photomaton ou un photobooth amusant, avec des déguisements et des accessoires. Les enfants adoreront et c’est sûr que vous obtiendrez également la participation des adultes !

Plaisir pour petits et grands!

En parlant de ça, rien n’empêche que les adultes rejoignent les enfants pendant leurs activités ! Vous pouvez aussi demander aux enfants de rejoindre vos conversations et de parler d’eux et de leurs passions. Ils se sentiront valorisés.

Toutefois, il y a quelques précautions à prendre : limitez les salles auxquelles les enfants ont accès ; ne laissez pas traîner les objets fragiles ! Un accident est vite arrivé ! Ayez une trousse de premiers soins à portée de main – les enfants se blessent si facilement ! Prévoyez aussi un espace dodo pour les enfants qui pourraient être pris d’un sommeil diurne.

Pour le repas, débutez avec des entrées sympas qui plairont aux petits comme aux grands. Cependant, pour le menu principal, ne vous tracassez pas et optez pour un menu enfant, quelque chose de simple mais toujours top pour les enfants. De toute façon, ils finiront leur repas bien plus rapidement que les adultes et préféreront aussitôt retourner jouer.

Après le repas, pourquoi ne pas passer du temps ensemble avec les enfants ? Jouez à des jeux de société que les enfants aussi bien que les adultes apprécieront. Organisez une petite piste de danse fun avec des chansons populaires pour tous les âges.

S’il fait déjà nuit et que vos invités passent la nuit, que diriez-vous de tous vous regrouper et avoir un moment » heure du conte « où les adultes et les enfants, à tour de rôle, tissent une histoire ? Cela permettra à chacun d’exprimer sa créativité et augmentera la complicité entre tous. C’est aussi le moment de visionner les photos prises par les photographes en herbe de la famille !

Ces activités, en plus d’un bon accueil de vos invités, rendront leur passage chez vous encore plus agréable et, qui plus est, serviront à gérer les enfants afin de permettre à tout le monde de passer du temps ensemble. Résultat ? Une merveilleuse réunion que vos convives ne seront pas prêts d’oublier !

 

Et vous mesdames, avez-vous d’autres idées à partager pour recevoir les invités et leurs enfants ?

Inscrivez-vous à la newsletter!

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser une réponse