0
0 Dans Hospitalité/ L'art de recevoir

10 conseils pour créer une chambre d’ami invitante

J’imagine que tu aimes recevoir chez toi, et que probablement des amis ou de la famille vont rester coucher chez toi durant le temps des fêtes (ou à un autre moment de l’année ;-)). Si tu es comme moi, tu voudras t’assurer que tes invités se sentes confortables et bien accueilli … alors voici quelques astuces pour créer une chambre d’ami invitante et confortable.

L’idée est de s’inspirer des chambres d’hôtel, mais en y ajoutant notre touche personnelle pour plus de chaleur et de proximité.

1.Le côté douillet

Si tu as de la place pour un lit, tant mieux. Si non, si tu as plutôt un canapé-lit, mise sur le côté douillet avec plusieurs coussins.

Le mieux est d’y aller avec des couleurs douces et neutres. Elles apportent un côté apaisant et s’adapteront ainsi à toute sorte de personnalité :-).

Par contre, si toi, tu as une personnalité très colorée, n’hésites pas à ajouter des touches de couleurs justement, que ce soit avec des souvenirs de voyages ou autres.  

2.Le rangement

Si tu as une commode ou un garde-robe dans la chambre, libères un peu de place, surtout si tes invités restent plusieurs jours. On se sent toujours plus «  à la maison » quand on peut vider notre valise.

Si tu as un espace restreint, opte pour une petite commode comme table de chevet. Tu feras ainsi une pierre deux coups (moins de meubles, mais tout de même du rangement).

Une autre option, serait d’avoir un support à vêtement mobile. Tu pourras ainsi l’enlever lorsque les invités seront partis.

3.Coin lecture

Une petite table pour poser son ordinateur et ses divers effets personnels est toujours un plus. Tu peux aussi créer un petit coin lecture, avec une table d’appoint et des magazines et des romans divers. 

4.Couvertures

Certains sont toujours plus frileux que d’autres. Alors, n’hésites pas à fournir une couverture ou des jetés supplémentaires. Si la température chute au milieu de la nuit, ton invité sera bien content d’avoir cela à portée de main sans avoir à te solliciter.

5.Essentiels de toilettes

Tu veux donner une touche de plus, style « hôtel 5 étoiles » ? Dans un joli panier ou plateau, dispose les essentiels de toilettes : brosse à dent, dentifrice, fil dentaire, gel douche (ou savon), shampooing, lotion pour le corps, kleenex, serviettes, etc.

Tu peux les disposer dans la salle de bain (si tu en as une réservée aux invités) ou encore dans la chambre, sur une petite table.

J’aime les petits détails, alors tu peux aussi rajouter une petite note (écrite à la main ou non) pour leur souhaiter la bienvenue.

Je t’ai créé une petite carte de bienvenue que tu pourras télécharger gratuitement.

6.Code wifi

Si ta maison est « connectée’ c’est génial ! Qui n’a jamais demandé le code Wifi de la maison à peine arrivé ? 😀 Tu feras des heureux en le prévoyant 🙂

De nombreuses personnes voyagent avec un ordinateur portable et travaillent ou consultent leurs e-mails lorsqu’elles sont loin de chez elles.

Tu peux d’ailleurs télécharger la petite affiche prête à imprimer. Elle est disponible en format pdf. Il te suffira de la personnaliser avec tes accès.

Pour télécharger gratuitement l’affiche « code wifi » et le mot de bienvenue, clique ICI.

7.La senteur

Si tu es une fille de détails, tu t’assureras aussi de l’odeur et de la fraîcheur de la chambre. Pour parfumer délicatement la pièce, tu peux vaporiser un parfum d’ambiance en vaporisateur, allumer des bougies parfumées ou utiliser un diffuseur d’huiles essentielles.

** Attention: certaines personnes en être allergiques alors n’oublie pas de vérifier auprès de tes invités.**

Tu peux aussi opter pour des fleurs fraîches pour une touche personnalisée, si tu aimes les détails. Ta chambre sera encore plus invitante.

8.L’éclairage

L’éclairage est un élément important pour créer un espace accueillant et confortable pour vos invités.

L’un des moyens les plus simples d’ajouter de l’éclairage à votre chambre d’ami est d’utiliser des lampes de table.

En outre, les lampes ajoutent une touche décorative à la pièce et créent un sentiment agréable et familial pour vos visiteurs.

L’idéal serait d’avoir un plafonnier et une lampe de chevet. Ce qui permettrait à vos invités d’allumer et éteindre la lumière dans le confort du lit.

9.Bouteilles d’eau et snacks

Le soir, les invités peuvent avoir envie de grignoter, que ce soit en lisant un livre ou en regardant leur tablette. Tu peux alors placer des petits en-cas, des biscuits et de l’eau dans la chambre d’ami. Tu peux même prévoir un thermos avec de l’eau chaude et des sachets d’infusion pour les temps plus frisquets. Ainsi, au milieu de la nuit, ils n’auront pas à se faufiler dans votre cuisine :-).

N’oublie pas de prévoir une petite poubelle pour les emballages.

10.Papier et stylo

Pour une amoureuse de papeterie comme moi, je ne pourrais pas passer à côté d’un petit bloc notes, des posts-it, stylos, etc.

Et pourquoi pas apposer une Bible à proximité ? 🙂

En général, à part les magasins de déco, j’aime fouiner les petites boutiques, les brocantes, pour faire toutes sortes de trouvailles. Mais c’est vrai qu’à Montréal, j’avais un coup de coeur pour Casa Luca et Zone Maison 🙂

Voilà, j’espère que cela pourra t’aider à créer une chambre d’ami invitante. Le plus important, prendre du plaisir à préparer cette chambre et créer un environnement chaleureux favorables aux échanges. Faites en sorte que vos invités se sentent confortable, sans gène, comme à la maison… c’est le coeur de l’hospitalité. 🙂

Le coeur de l’hospitalité, c’est de créer de l’espace pour quelqu’un, afin que cette personne se sente vue, écouter et aimée (Shauna Niequist)

Sois bénie,

Article connexe : Recevoir ses amis façon hygge

Inscrivez-vous à la newsletter!

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser une réponse