0
0 Dans Fêtes saisonnières/ L'art de recevoir/ L'organisation

Rétro-planning pour réussir son repas de Noël et profiter de chaque instant

Rétro-planning pour réussir son repas de Noël | Van & Style

Tu as besoin d’une To Do List Noel en urgence ? Tu reçois pour Noël mais tu n’as pas encore commencé à préparer ?

Pas de panique ! Je t’ai préparé ta To Do List Noel (un rétro-planning) pour que tu puisses t’organiser et survivre à ces deux semaines avant Noël ! Après tout, recevoir à Noël devrait être une source de joie et non de stress, n’est-ce pas ?

ÉTAPE 1 (À faire dès maintenant)

 

  • Fais ta liste d’invités et envoie tes invitations (si ce n’est pas encore fait).

N’oublie pas de mentionner la date, l’heure et ton adresse.

Demande à tes invités de confirmer leur présence au moins 1 semaine avant le jour J.

  • Choisis ton thème et/ou ta palette de couleurs

Pour optimiser ton temps, regarde les éléments de décoration que tu possèdes déjà et que tu peux réutiliser. Il suffira ensuite de compléter avec de petites nouvelles choses pour redonner un second souffle aux déco que tu as déjà.

  • Détermine ton budget

On sait toutes que la gestion du budget n’est pas toujours facile durant la période des fêtes : il y a les cadeaux, les repas, la déco, les activités, les tenues, etc. et ce, sans oublier les imprévus !  Une fois ton budget déterminé, il sera plus simple de voir comment le répartir.

  • Fais le listing des services requis

 Tu auras peut-être besoin de faire appels à certains prestataires ou fournisseurs.

Exemples : traiteur, animation, décoration, location de mobilier, etc. Établis donc une liste de ceux dont tu aurais besoin.

En parlant d’animation, tu peux aussi déjà préparer la liste des animations que tu prévois faire.

  • Établis ton menu et ta liste de courses

Si tu comptes cuisiner toi-même, élabore ton menu, organise tes recettes et établis ta liste de courses.

Si tu organises un potluck, détermine ce que chacun emmènera. Cela te permettra de garder le « contrôle » sur ton menu et d’éviter que tout le monde apporte une salade et que personne ne pense au dessert. 🙂

  • Choisis les cadeaux pour les invités

Comme le dit le verset : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Actes 20 :35) ? 🙂 Tu peux alors penser à des petits cadeaux à offrir à tes convives pour les remercier de leur présence.  Nul besoin que ce soit cher, c’est l’attention qui compte. Cela peut être de petites bonbonnières personnalisées, un objet artisanal, une carte faite à la main, des biscuits fait-maison, etc.

  • Fais l’inventaire de ta vaisselle

Que ce soit assiettes, verres, couverts, nappes, serviettes, etc., fais l’inventaire de ce que tu possèdes pour t’assurer que tu as tout ce qu’il te faut pour ton repas. S’il t’en manque, vois si tu peux en emprunter ou en louer selon ton budget.

  • Demande de l’aide

Cible et avise les personnes qui pourraient te donner un coup de main. N’aie pas peur de demander. Je suis persuadée que tu trouveras des amis qui apprécierons te prêter main forte !

 

Si tu t’es déjà procuré Mon Lifestyle Planner, n’hésites pas à utiliser les fiches « Événement » du planner. Tu as aussi la liste de suivi pour les invités.

 

1 SEMAINE AVANT NOËL

  • Coiffure et habillement

Prend rendez-vous chez ton coiffeur et emmène ta tenue (et celle de ton mari) chez le nettoyeur, si besoin. Prévois également les vêtements que vont porter les enfants.

  • Confirme le nombre final d’invités

Fais le décompte final de ton nombre d’invités. Refais le suivi avec tes invités qui n’ont pas encore confirmé leur présence.

  • Confirme toute prestation de location et/ou de services.

Il est toujours bon de rappeler les prestataires pour s’assurer que tout est sous contrôle aussi de leur côté. Mieux vaut éviter toutes sortes d’imprévus.

  • Refais le point sur ton planning.

C’est le temps de refaire le point sur ton planning. Voir ce que tu as accomplis, mais aussi ce qui te reste à faire.

  • Prépare ton bar

Si tu prévois servir de l’alcool (vins, bières, liqueurs, cocktails), prépare ton bar et achète déjà ce qui te manque. N’oublie pas les glaçons.

4 JOURS AVANT

  • Mises à jour des listes

Repasse au travers de tes listes de repas, boissons, décoration pour vérifier que tu as tout bien en main. Au besoin, ré-établis une liste finale d’achats.

  • Libère de la place dans ton réfrigérateur et ton congélateur

Fais de la place. Tu en auras besoin pour conserver les plats cuisinés à l’avance et pour mettre les boissons au frais.

  • Playlist et ambiance

Il est toujours plus agréable de créer une certaine ambiance avec de la musique. Crée donc à l’avance une playlist de musique et assures-toi d’avoir aussi l’équipement de prêt.

  • Aviser le voisinage

Peut-être as-tu invité quelques voisins. Par contre, il serait préférable d’aviser ceux que tu n’as pas invité qu’il y aura de la musique et plusieurs voitures garées dans la rue.

  • Check-up tenue !

Assure-toi juste que ta robe est bien partie chez le nettoyeur ! hihi

2 JOURS AVANT

  • Nettoyage et repassage

Lave ton linge de maison (nappes de table, serviette, etc.), repasses-les et commence à polir la vaisselle qui sera utilisée. Souvent notre vaisselle d’occasion est bien rangée mais finit par s’oxyder avec le temps. Ce serait dommage de stresser avec ça le jour J, au moment de dresser ta table. 🙂

  • Les cadeaux d’invités

Si tes cadeaux d’invités ne sont pas comestibles, tu peux déjà les préparer (emballages, étiquettes, rubans, etc.)

1 JOUR AVANT

  • Cuisine

Prépare tous les plats, sauces et/ou condiments qui peuvent se conserver au frais pendant 24h.

  • Mise en place des tables

Dans la mesure du possible, commence à dresser ta (ou tes) tables avec les décorations, que ce soit la table à dîner, la table de service (pour les buffets), le coin boisson, etc.

  • Derniers achats

Fais les derniers achats (assure-toi que tu as assez de papiers-toilettes et de sacs-poubelles J).

  • Tenues

Sors les vêtements que tu vas porter (ainsi que celles de ton mari et de tes enfants).

  • Pause beauté

C’est le temps d’aller chez le coiffeur et l’esthéticienne. Profites de ce moment pour te détendre un peu, à la veille du Grand Jour !

JOUR J

  • Finalise les plats cuisinés.
  • Finis de dresser ta (ou tes) tables.
  • Assure-toi que les salles de bain soient propres et que les essentiels y sont (savon, serviette à main, papiers-toilettes, désodorisant, etc.)
  • Mets les boissons au frais (environ 4 heures avant l’arrivée des invités).
  • Dispose l’apéritif.
  • 2 heures maximum avant l’arrivée des convives : prends ta douche et apprête-toi.
  • Accueille tes invités et AMUSE-TOI !

 

Si tu veux d’autres astuces pour assurer en tant qu’hôtesse de maison, j’ai écris un article à ce sujet, c’est par ICI 

Si tu cherches aussi des activités pour occuper les enfants, trouve de l’inspiration ICI !

 

Et n’oublie pas d’impliquer ton chéri et tes enfants. Souvent, nous pouvons nous sentir submergée et « seule » dans l’organisation, alors qu’ils peuvent s’avérer être d’une aide précieuse. Donne-leur des tâches simples mais précises, qui pourront te libérer du temps.

Par exemple, assigne Chéri aux divers déplacements (déposer les vêtements chez le nettoyeur, aller récupérer certains items chez tel fournisseur, etc.) ou encore, propose lui de s’occuper de la playlist ou du bar.

Les enfants, selon leur âge, peuvent t’aider à ranger la maison (au moins leurs chambres :-)). Les enfants, en général, aime les défis. Tu peux donc organiser les rangements sous forme de jeu chronométré, par exemple. Ils peuvent aussi t’aider à placer l’apéro ou disposer les cadeaux d’invités.

 

Grâce à cette To Do List Noel, tu arrêteras de stresser durant les préparatifs, en ne sachant plus où donner de la tête et en ayant de peur d’oublier quelque chose. Tu pourras ainsi profiter de la magie de Noël  et des fêtes de fin d’année ET célébrer chaque instant avec tes proches !

 

Le jour J, garde en tête que l’important n’est pas d’être parfaite. Sois plutôt à l’écoute de tes convives et ouvres ton cœur, comme tu ouvres ta maison ! Laisse la magie opérer !

 

Tu peux télécharger ton rétro-planning pour le garder sous les yeux 🙂

 

JE TE SOUHAITE DE PASSER UN JOYEUX TEMPS DES FÊTES !

Avec toute mon affection,

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter!

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser une réponse