0
0 Dans Célébrations/ L'art de recevoir/ L'organisation

Assurer en tant qu’hôtesse de maison

Assurer en tant qu'hôtesse de maison

Voici 5 règles pour recevoir ses invités, famille et amis, comme il se doit !

 1. Ton organisation

La planification et l’organisation seront tes armes secrètes pour réussir tout événement !

Comment ? En faisant des listes par catégories : budget, noms des invités, type d’invitations, rangement, décorations à acheter ou à confectionner, mise en place de la table, ton menu, la liste des ingrédients à prévoir, une liste To-Do pour ne rien oublier, etc.

Ces listes te permettront de mieux t’organiser et d’être mieux préparée. N’hésites pas à déléguez en faisant participer ton chéri, et pourquoi pas les enfants. Donne-leur des tâches bien précises.

 

 2. Ton accueil

Bien sûr, quand tes invités arrivent, la première chose à faire est de les accueillir. Recevoir ses invités à proprement dit. Chose évidente tu me diras ! Mais qu’est-ce qu’un bon accueil ?

Tout d’abord, tu leur ouvres la porte et tu les salues avec un magnifique sourire. 😀 Surtout, n’ouvre pas juste la porte pour ensuite courir à la cuisine retirer une casserole sur le feu ! Tu vois ce que je veux dire ?

Prévois toujours un petit espace pour ranger les manteaux, les parapluies et les sacs. Tu pourras alors facilement « désencombrer » tes invités lors de leur arrivée, afin qu’ils se sentent à l’aise.

Tu libères ensuite leurs mains du plat ou du cadeau qu’ils auront emmené.

Si ton invité t’offre des fleurs, mets-les sans tarder dans un vase que tu pourras placer sur la table ou dans le salon. Tu montreras ainsi à ton invité que cette attention t’a touchée.

Si par contre, ton invité apporte une bouteille de vin, la bienséance prévoit de ne pas la servir car il s’agit d’un cadeau pour l’hôte/hôtesse. D’autant plus que tu es supposée (toi ou ton mari) avoir prévu le vin s’harmonisant avec ton menu. Remercie tout simplement ton invité et explique-lui gentiment que tu le boiras lors d’un prochain repas.

Et si on t’apporte un dessert ? Ouffff, tu peux le servir en complément de celui que tu avais déjà prévu de servir. Pour les chocolats et autres sucreries, tu peux les servir lors de l’apéritif. Dans ces situations, c’est donc l’inverse du vin, surtout ne les garde pas pour plus tard ! Bien essayé, gourmande !

 

 3. L’atmosphère

La musique

La musique est un must pour créer une bonne atmosphère ! Cette attention montre que tu sais recevoir tes invités. Pense à te créer, à l’avance, une petite playlist que tu pourras faire jouer durant la soirée, sans t’en préoccuper. Mais attention au volume de celle-ci. Si elle est trop forte, elle pourrait gêner les conversations, ce qui serait vraiment dommage. N’oublie pas que le but est de créer une ambiance agréable avec une musique de fond. Pour ce faire, je te suggère une musique lounge pour le repas. Après celui-ci, tu peux opter pour une musique un peu plus rythmée qui plaira à tout le monde.

Le confort

Le confort n’est également pas à négliger et ce, tant pour l’apéritif que pour le repas ! Nous n’avons pas tous un vaste salon où on peut accueillir 15 personnes, sans se marcher dessus, ou une méga table à dîner. Alors, si justement, ton espace est restreint, pense à ta liste d’invités. Essaie de limiter à la base.

Assure-toi que chacun ait de quoi s’asseoir pour se sentir à l’aise. N’hésite pas à rajouter des poufs, des coussins, des fauteuils plutôt que de coincer 6 personnes sur ton canapé à 3 places. Le tout est de bien agencer le tout, au niveau décoration.

Les présentations

Il peut arriver que les personnes que tu convies, à ta soirée, ne se connaissent pas. Il est alors primordial de les présenter les unes aux autres. Introduis-les en donnant leur noms, le lien qui vous unit, éventuellement leur activité professionnelle respective, si cela peut créer des affinités. Bref, ton défi sera de créer des conversations, afin de briser la glace et d’alléger l’atmosphère. Cela fait partie du « savoir-recevoir » ses invités.

À table

À table, sois aussi à l’écoute de tes invités. N’hésite pas à proposer à tes invités de se resservir. Veille également à ce que les verres soient toujours pleins. N’oublie pas de toujours prévoir la salière et la poivrière sur la table. Tes plats pourraient ne pas être suffisamment assaisonnés pour certains de tes invités.  Ces petites attentions peuvent paraître bénignes mais sauront plaire à plusieurs. Tes invités ne pourront que se sentir à l’aise.

 

« Les bonnes manières reflètent quelque chose de l’intérieur : un sens inné de la considération pour les autres et le respect de soi.  » Emily Post (1872-1960)

 

 4. La ponctualité

On pense souvent à tort que la ponctualité ne concerne que les invités. Eh bien non ! L’hôtesse se doit aussi d’être prête à temps. D’où l’importance de la bonne planification. Réfléchis à ta tenue à l’avance et prend bien le temps de te préparer (maquillage, coiffure, etc.) pour ne pas stresser. Rien de pire que de s’apercevoir que la robe que tu voulais porter est sale au moment où la sonnette retentit et que tu n’es ni coiffée ni maquillée!

Ne tarde pas trop non plus avant de servir l’apéritif. Il en est de même pour le passage à table. Ne fais pas trop patienter tes convives et ne passe pas trop de temps en cuisine ! Tes invités veulent profiter de ta présence ! Pour cela, évites les plats trop compliqués (à vouloir trop impressionner) et les cuissons de dernière minute.

 

5. L’après-repas

Lorsque le repas prend fin, c’est à toi, maîtresse de maison d’indiquer la fin du repas en te levant la première. Tu peux alors inviter tes convives à prendre un café ou une tisane au salon. Ne t’empresse pas de tout desservir à la cuisine et encore de manquer une occasion de profiter de tes invités.

Après le service des infusions, remercie tes invités d’être venu à ta soirée. Raccompagne-les jusqu’à la porte d’entrée. Bien sûr, faire cela sans leur mettre de pression, car ils pourraient penser que tu essaie de te débarrasser d’eux !

Pour ceux qui en auraient besoin, tu peux appeler un taxi qui les ramenera chez eux.

Un plus est d’offrir un cadeau à chaque invité, selon leur goût, leur personnalité et ton budget afin de les remercier d’avoir accepté ton invitation. N’hésite pas à créer toi-même les cadeaux. Assure-toi simplement de prévoir la confection de ces cadeaux et leur emballage dans ta planification.

 

Pour conclure, je citerais encore une fois Emily Post :

« Les attributs d’une grande dame peuvent toujours être trouvés dans la règle des quatre S : Sincérité, Simplicité, Sympathie et Sérénité. »

Alors, prends une grande inspiration, donne le meilleur de toi-même, sois bien organisée (ce qui t’aidera à être calme et sereine). Si quelque chose ne se passe pas exactement comme ce qui était prévu, ne panique pas. Il y a toujours une solution. Garde le sourire et ta bonne humeur, bref profite de l’instant présent ! Bon succès à ta prochaine réception !

Inscrivez-vous à la newsletter!

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser une réponse